Lindsay Owen-Jones, Président De L’Oréal
Prix Du Meilleur Chef D’Entreprise Européen Groupe

Paris, le 12 juin 2002

Lindsay Owen-Jones, PDG de L’Oréal, vient de se voir décerner à Madrid, le Prix du Meilleur Chef d’entreprise Européen".

Ce prix est attribué depuis seize ans par un jury composé de onze journalistes financiers européens sous l’égide du mensuel économique espagnol "Futuro". Cette récompense a l’originalité de ne pas seulement porter sur les succès de l’année écoulée, mais de constituer la reconnaissance de toute une carrière professionnelle. "Ce à quoi j'ai été le plus sensible, c’est qu’il s’agit d’un prix vraiment européen, car je suis un Européen tout à fait convaincu", a affirmé L. Owen-Jones pendant la cérémonie.

Le jury est composé des directeurs et rédacteurs en chef des journaux "Futuro" (Espagne), "Capital" (Allemagne), "Investors Chronicle" (Royaume–Uni), "Capital" "Le Nouvel Économiste" "L’Expansion" et "Challenges" (France), "Corriere della Sera" "Capital" et "Il Mondo" (Italie) et "Exame" (Portugal).

Au cours de ces seize années, ce prix a récompensé Marjorie Scardino (Financial Times), Chris Gent (Vodaphone), Jean-Marie Messier (Vivendi), Jürgen Schrempp (Daimler- Chrysler), Ron Sommer (Deutsche Telecom), Giovanni Agnelli (Fiat), Sir Iain Vallance (British Telecom), Bernd Pischetsrieder (BMW), Richard Branson (Virgin), Carl Hahn (Volkswagen), Emilio Botin (Banco Santander), Karlheinz Kaske (Siemens), Jacques Calvet (PSA), A Herrhausen (Deutsche Bank) et Carlo Benedetti (Olivetti).

Agé de 56 ans, Lindsay Owen-Jones est né en Grande-Bretagne. Licencié ès Lettres de l'Université d'Oxford et diplômé de l'INSEAD (Institut Européen d'Administration des Affaires), il entre en 1969 à L'Oréal pour y accomplir un parcours international. Après avoir débuté comme Chef de produit, il est très vite nommé en Belgique puis revient en France en 1974 où il devient, en 1976, Directeur du Marketing de la Division des Produits Publics.

En 1978, Lindsay Owen-Jones prend la Direction Générale de la filiale italienne de L'Oréal, avant de devenir, en 1981, President and Chief Executive Officer de Cosmair Inc., alors agent exclusif de L'Oréal aux Etats-Unis. Il contribue au développement très rapide de cette société, contrôlée en totalité par le groupe depuis 1994.

En janvier 1984, il est appelé à Paris comme Vice-Président-Directeur Général, Vice-Président du Comité de Direction et Administrateur de L'Oréal.

En 1988, M. Owen-Jones est nommé Président-Directeur Général de L'Oréal. Il a 42 ans.

Il est par ailleurs administrateur de Gesparal, de BNP Paribas, et de Sanofi-Synthélabo, membre du conseil de surveillance de Air Liquide. Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, M Owen-Jones est également Commander of The British Empire.

Contacts à L'Oréal

• Actionnaires et Autorités de Marché