Exposition " Le Cheveu Se Décode " Groupe

L'Oréal Division des Produits Professionnels renforce son programme d'éducation «Coiffeurs contre le SIDA", grâce à un solide réseau d'éducateurs et de salons de coiffure mobilisés dans 30 pays à travers le monde.

Les coiffeurs ont toujours offert un service professionnel : ils coupent les cheveux aussi bien qu’ils les mettent en forme et qu’ils créent un style pour embellir hommes et femmes. La caractéristique spécifique de ce métier résulte dans le rapport privilégié que les coiffeurs entretiennent souvent avec leurs clients. Tout comme une esthéticienne ou un professionnel de la santé, le coiffeur est souvent un conseiller, mais aussi un confident pour son ou sa client(e). Ces derniers se livrent souvent à leur coiffeur, parlant de leurs problèmes, de leurs joies, de leurs projets, et même de leurs soucis. Quand une relation de confiance s’est nouée entre un coiffeur et son client, il peut alors jouer un rôle d’informateur et sensibiliser les hommes et les femmes sur les questions sociales.

Conscient de la puissance du rôle social des coiffeurs, La fondation d’Entreprise L'Oréal et l'UNESCO ont uni leurs forces en 2005 pour promouvoir et sensibiliser la communauté mondiale des coiffeurs sur la prévention du VIH. Ils ont lancé un module de formation qui fait maintenant partie du curriculum des coiffeurs entrainés dans les centres de formation L'Oréal Produits Professionnels à travers le monde. Parce que 33 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH, parce que 60% d'entre elles ne sont pas au courant qu'elles sont infectées et parce que la communication est une arme puissante dans la lutte contre la propagation du virus, L'Oréal Produits Professionnels dit aux coiffeurs "« Vous avez le pouvoir d’agir, prenez la parole !»".

Chiffres clés du programme Coiffeurs contre le sida

26 pays; 30 d'ici fin 2010

1,3 millions de contacts depuis 2005 à travers la profession

500.000 coiffeurs formés chaque année

5000 Formateurs mobilisés dans nos 300 centres de formation L'ORÉAL Produits Professionnels dans le monde

Des millions de «dialogues» Sur le VIH / SIDA générés dans les salons de coiffure

Objectifs pour 2012

50 pays

3 millions de contacts

>> 2011: des célébrités internationales, dirigées par John Nollet, coiffeur et photographe, augmentent l'envergure du programme

2010 a été le témoin d'une étape supplémentaire dans cette mobilisation. Pour étendre sa portée et aider les coiffeurs à engager plus de conversations sur le VIH / SIDA dans leurs salons, un calendrier 2011 "Coiffeurs contre le sida", pour lequel des célébrités ont posé bénévolement, sera disponible dans les salons professionnels de 20 pays «partenaires» du programme.

Ce calendrier sera un outil essentiel pour aider les coiffeurs à engager le dialogue sur ce sujet avec leurs clients dans les salons. Dans certains pays, ce calendrier est plus qu’un outil essentiel à la sensibilisation pour la cause. En France, il sera vendu dès le 1er Décembre dans 5000 salons afin de collecter des fonds pour la lutte contre le VIH / SIDA. Ce calendrier met en valeur les coiffures de 12 femmes célèbres dont Diane Kruger, Vanessa Paradis, Monica Bellucci, Audrey Tautou… coiffées et photographiées par John Nollet.

John Nollet donne un nouvel élan à Coiffeurs contre le SIDA

Le programme bénéficiera en 2011 de la contribution de ce personnage clé dans le monde de la coiffure. John Nollet explique son engagement avec ces mots: «J'ai décidé de soutenir le programme Coiffeurs contre le SIDA à travers la création du calendrier 2011, car je crois que les professionnels de la beauté peuvent avoir un impact sur la société d'une manière qui va au-delà de l'esthétique - en communiquant ouvertement sur cette maladie grave, les coiffeurs peuvent créer une réelle différence dans la vie de leurs clients et de leurs communautés."

>> De solides réseaux de professionnels de la coiffure mobilisés dans 30 pays pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre.

Actif dans 30 pays d'ici la fin de l'année 2010, le programme de prévention sera lancé le 1er Décembre aux Etats-Unis, avec l'ambition d'atteindre, pour les États-Unis seulement, plus de 500 éducateurs L'Oréal Produits Professionnels, 500 000 coiffeurs et 100 millions d'Américains : un programme nécessaire alors qu’une nouvelle infection du VIH a lieu chaque 9½ minutes aux États-Unis.

Initié par Lady Owen Jones en 2001, le programme a été développé à travers le monde grâce à l'accord de partenariat entre l'UNESCO et La fondation d’Entreprise L'Oréal signé le 3 mai 2005.

Le réseau éducatif de L'Oréal Division Professionnelle a été utilisé comme force motrice de cette initiative et lui a permis d’être diffusée, soutenue par l'expertise de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation. Cette parfaite adéquation entre les compétences et l'expertise, ainsi que l'accès à plus de connaissances dans le domaine du sida a permis la réussite du programme «Coiffeurs contre le SIDA» qui sensibilise déjà plus de 1,3 millions de coiffeurs dans le monde.