L’Oréal Et Stmicroelectronics Appliquent
Les Semiconducteurs Au Vieillissement De La Peau Groupe

Les deux sociétés développent actuellement un capteur doté d’un circuit intégré pour mesurer le niveau d’hydratation de la peau

Paris, le 18 octobre 2002 – STMicroelectronics et L’Oréal présentent aujourd’hui la première application des semiconducteurs au développement de la prochaine génération de soins de la peau. L’Oréal, le leader mondial des cosmétiques, utilise la technologie de capture d’image sur silicium TouchChip® de ST dans le cadre d’un projet de recherche novateur destiné à développer des méthodes d’analyses rapides de l’hydratation de la peau, d'utilisation courante.

Le capteur SkinChip®, développé conjointement par les deux entreprises, est dérivé du TouchChip® de ST, conçu pour les applications de reconnaissance biométrique des empreintes digitales. Avec plus de quatre millions d’exemplaires livrés, le TouchChip® est le capteur sur silicium le plus développé industriellement. Il révolutionne actuellement de nombreuses applications de sécurité dans tous les domaines. De petite taille, SkinChip® capture des images détaillées de la peau (500 dpi) en moins d’un dixième de seconde, quelles que soient les sites cutanés ou les conditions environnementales.

Les 90 000 cellules actives de ce capteur donnent une image de haute résolution ( 50 microns), parfaitement à même de reproduire le micro-relief de la peau. Le capteur sera intégré dans un appareil de petite taille consommant peu, adapté aux applications portables.

Le TouchChip® de ST, à l’origine du SkinChip® , est un capteur "capacitif" basé sur la détection des pixels. Associé à un logiciel de capture d’image conçu spécialement à cet effet, le capteur produit une carte de "capacitance", aisément convertible en carte d'hydratation. L’évaluation du niveau d’hydratation de la peau permettra à L’Oréal de concevoir des produits et de soin mieux adaptés aux effets du vieillissement cutané.

Les deux sociétés ont adapté le logiciel standard de capture d'image d'empreintes digitales, à des sites cutanés autres que le bout des doigts.

L’Oréal a également développé des logiciels d’analyse d’image destinés aux applications cutanées. Le premier logiciel, développé par L’Oréal en association avec un autre laboratoire de recherche, détecte les orientations des lignes du micro-relief, paramètre lié au vieillissement cutané. Deux autres projets de logiciels sont en cours d’élaboration par L’Oréal : l’un pour quantifier l’hydratation réelle, le second pour mesurer le grain de la peau.

Aujourd'hui L’Oréal, réserve l'utilisation du SkinChip® aux applications cosmétiques, et pourrait l'étendre ensuite à la dermatologie.

"Le TouchChip® fournit une image en niveau de gris avec un degré de détail et de finesse sans précédent. Il se prête donc bien à cette application unique et novatrice.", a déclaré Alan Kramer, le directeur de l’unité TouchChip® de ST. "L’innovation SkinChip® de L’Oréal constitue une nouvelle avancée dans l’utilisation des technologies de pointe pour aider les gens à préserver leur apparence de jeunesse."

"Le SkinChip® est un nouvel outil important parmi les méthodes non invasives qui améliorent la connaissance des effets de l’âge sur la peau. Il renforcera notre capacité à lutter contre les effets du vieillissement.", selon Jean-Luc Lévêque, le directeur de la Prospective de L’Oréal. "L’utilisation de SkinChip® constitue un développement passionnant."

L’Oréal en bref

Depuis sa création en 1907 par le chimiste Eugène Schueller, L’Oréal n’a cessé d’investir dans la recherche, afin que ses produits répondent aux plus hauts standards de qualité, de sécurité et d’innovation. Aujourd’hui, le groupe L’Oréal contribue à la beauté des femmes et des hommes du monde entier, apportant des solutions quotidiennes qui améliorent leur bien-être.

· Le groupe L’Oréal est le numéro un mondial des cosmétiques, avec une présence dans 130 pays, un chiffre d’affaires consolidé de 13,7 milliards d’euros et près de 50 000 collaborateurs.

· Le groupe se concentre sur cinq secteurs d’activité : la coloration des cheveux, les produits capillaires, les soins pour la peau, le maquillage et les parfums.

· L'Oréal propose aux consommateurs du monde entier un portefeuille diversifié de marques, comme L'Oréal, Garnier, Maybelline, Redken, Lancôme, Helena Rubinstein, Biotherm, Vichy, La Roche-Posay, Soft Sheen Carson, Matrix, Kiehl’s, Shu Uemura, Ralph Lauren, Giorgio Armani et Cacharel.

· Les marques du groupe sont présentes dans tous les circuits de distribution : la grande consommation, les salons de coiffure professionnels, la distribution sélective, la pharmacie, l’Internet et la vente en ligne.

· Depuis sa création, L’Oréal a choisi de fonder sa réussite sur l’innovation. Au cours des dix dernières années, le groupe L'Oréal a investi 3 % de son chiffre d’affaires (soit 2,6 milliards d’euros) dans la recherche et le développement. Des laboratoires de recherche situés en France, aux Etats-Unis et au Japon se concentrent sur la peau, les cheveux et la couleur : plus de 110 molécules originales ont été développées par ses laboratoires et sont utilisées dans les produits du groupe ; plus de 3 000 nouvelles formules sont introduites chaque année ; 493 brevets ont été déposés en 2001.

STMicroelectronics en bref

STMicroelectronics, le 3ème fabricant mondial indépendant de semiconducteurs, est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d’applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l’avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2001, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,36 milliards de dollars et un résultat net de 257,1 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.

Contacts L’Oréal

Journalistes

Lorrain KRESSMANN 01 47 56 40 24

Scientifiques