Les Laboratoires Innéov Misent Sur La Pharmacie Pour Développer Le Marché De La Cosmétique Par Voie Nutritionnelle. Groupe

Paris, Jeudi 24 Octobre 2002

Le premier lancement européen, Innéov Fermeté, se fera en mars 2003 dans un circuit de distribution sélectif, celui de la pharmacie. Partenaire privilégié d’Innéov, le pharmacien a toute la compétence pour accompagner les consommatrices dans une démarche de conseil et d’éducation sur les compléments nutritionnels, leur utilisation et leur mode d’action.

D’autre part, le choix de la visite médicale auprès des dermatologues et la présence d’Innéov sur les congrès nationaux permettront d’apporter aux dermatologues des outils pour mieux conseiller et orienter leurs patientes très demandeuses d’informations et de réassurance sur les compléments nutritionnels.

Innéov Fermeté, premier complément nutritionnel des Laboratoires Innéov présenté au Congrès Européen de Dermatologie (EADV).

Innéov Fermeté s’adresse aux femmes de plus de 40 ans, concernées par la perte de fermeté cutanée. La formule d’Innéov Fermeté, a notamment bénéficié d’une avancée technologique de la recherche Nestlé : le Lacto-LycopèneTM. Il s’agit d’une association spécifique permettant de rendre le lycopène hautement assimilable par l’organisme. Le Lacto-LycopèneTM est formulé en association avec la vitamine C et les isoflavones de soja. Lors du Congrès Européen de Dermatologie à Prague début Octobre, Innéov Fermeté a fait l’objet de plusieurs communications scientifiques : des posters sur les études in-vitro, ex-vivo et la biodisponibilité des actifs.

L’efficacité clinique d’Innéov Fermeté a été établie par une étude clinique menée en double aveugle contre placebo sur 90 femmes ménopausées, non substituées par des traitements hormonaux. Ces résultats ont été présentés par le Pr Brigitte Dreno (1), lors d’un symposium du congrès..

L’ambition européenne d’Innéov sur des marchés en forte croissance.

Joint Venture à 50/50 entre L’Oréal et Nestlé, les Laboratoires Innéov sont spécialisés dans les compléments nutritionnels à visée cosmétique. Les filiales européennes Innéov, toutes détenues par les Laboratoires Innéov, seront créées dans les semaines à venir sur un certain nombre de marchés : Allemagne, Belgique, Espagne, France et Portugal. Les compléments nutritionnels, au statut désormais encadré par une récente directive européenne, représentent un marché à fort potentiel : 15 % des européennes en moyenne sont aujourd’hui des consommatrices régulières de compléments nutritionnels (2), et les taux de croissance du marché s’étendent de 7 à 30% selon les pays (3).

Sur le marché des nutricosmétiques, les Laboratoires Innéov conjuguent les acquis de la recherche en nutrition et en sécurité alimentaire de Nestlé et de la recherche dermatologique de L’Oréal.

Ces nouveaux travaux de recherche sur les relations entre nutrition et physiologie cutanée et sur l’objectivation des effets et du mode d’action des compléments nutritionnels permettent de mieux appréhender les enjeux et l’intérêt scientifique de la cosmétique par voie nutritionnelle.

Contacts presse :

France - Isabelle Contini, tél : 33 1 49 04 46 01

Espagne – Paloma Dago, tél : 34 91 708 89 00

Belgique – Jean-Pierre Beaujean ,tél : 32 2 556 46 22

Portugal – Antonietta Barros, tél 351 213 94 74 00

Allemagne – Udo Springer, tél : 49 211 43 78 161

(1) Service de dermatologie, Hôtel-Dieu, Nantes

(2) Source IPSOS 2001

(3) Source IMS Health Pharmacie 2001 incluant capillaires, solaires, peaux sèches, ménopause, aide-minceur (sauf l’Allemagne)