Chine : Acquisition De La Marque Mininurse Groupe

Clichy, le 11 décembre 2003 7h30– Le groupe L’Oréal a signé un accord en vue d’acquérir la marque chinoise de soin de la peau Mininurse.

Introduite sur le marché chinois en 1992, Mininurse devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 millions d’euros en 2003. Elle est l’une des trois premières marques de soin de la peau en Chine avec une part de marché de 5 %.

La marque bénéficie d’une excellente image fondée sur la qualité et l’accessibilité de ses produits. Marque de grande diffusion, Mininurse est distribuée dans environ 280 000 points de vente à travers l’ensemble du pays.

Cette acquisition constitue une opportunité exceptionnelle d’accélérer notre croissance sur le marché chinois. Elle représente une étape majeure du développement de L’Oréal sur un marché qui revêt une importance stratégique pour le groupe", a déclaré M. Lindsay Owen-Jones, Président-directeur général de L'Oréal.

Pour M. Paolo Gasparrini, directeur général de L’Oréal China : "S’adressant à des femmes jeunes au style naturel, Mininurse complète parfaitement le catalogue de nos marques et permet d’accélérer notre entrée sur le marché chinois des soins de la peau de grande diffusion".

Cette acquisition comprend également un site industriel situé à Yichang, dans la province du Hubei. Cette usine permettra d’augmenter les capacités de production pour faire face à la croissance rapide des marques du groupe.

L’aboutissement de cette opération reste soumis à un certain nombre de conditions en Chine, notamment l’accord des autorités chinoises.

Cette activité sera consolidée au cours du 1er semestre 2004

Présent depuis 1997 sur le marché chinois, L’Oréal a réalisé un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros en 2002. Le groupe en Chine a connu une croissance de 66 % de son chiffre d’affaires en monnaie locale durant les neuf premiers mois de l’année 2003, soit une progression similaire à celle de l’année 2002.

Le groupe L’Oréal a implanté ses principales marques stratégiques sur ce marché où il détient plusieurs positions de leader : L’Oréal Paris en coloration premium, Maybelline en maquillage, Vichy dans les pharmacies et Lancôme dans la distribution sélective.

Contact à L'ORÉAL

• Contacts à L’Oréal