L’Oréal Majoritaire Dans La Societe Shu Uemura Recherche & Innovation

Clichy, le 19 novembre 2003 - Le groupe L’Oréal a signé aujourd’hui un accord aux termes duquel Nihon L’Oréal K.K., filiale japonaise du groupe, va acquérir le contrôle majoritaire des actions de Shu Uemura Cosmetics, Inc., société qui produit et commercialise les produits de la marque Shu Uemura au Japon.

Trois ans après l’acquisition de 35% des activités japonaises de la société Shu Uemura, Nihon L’Oréal K.K., va porter, début 2004, sa participation à 52,9%, prenant ainsi le contrôle de la société qui sera consolidée par intégration globale. Le groupe L’Oréal avait déjà acquis les droits internationaux de la marque lors du premier accord, en novembre 2000. En 2003, le chiffre d’affaires estimé de Shu Uemura au Japon devrait s’élever à 70 millions d’euros.

"Désormais la société Shu Uemura bénéficiera pleinement de la recherche, de l’expertise industrielle, de la capacité d’innovation marketing et de la puissance commerciale du groupe, a déclaré Gilles Weil, vice président division produits de luxe de L’Oréal. Cette prise de contrôle permet également à L’Oréal de consolider sa position dans le secteur du luxe au Japon d’une part, et d’autre part d’accélérer le développement de cette marque à travers le monde entier."

La société Shu Uemura, qui porte le nom de son fondateur, un pionnier non seulement dans l’art du maquillage mais également dans les soins et le nettoyage de la peau, est devenue une des marques de cosmétiques les plus connues au Japon ainsi que dans plusieurs pays d’Asie.

Cet accord confirme la volonté du groupe L’Oréal de faire de Shu Uemura, première marque japonaise de son portefeuille, une marque internationale majeure tout en valorisant son identité et son authenticité, et de faire de Tokyo le troisième pôle de création du groupe, aux côtés de Paris et de New York.

Leader mondial de l’industrie cosmétique, le groupe L’Oréal possède un portefeuille de 17 marques internationales, vendues dans 150 pays : L’Oréal Professionnel, Redken, Matrix, L’Oréal- Paris, Garnier, Maybelline, SoftSheen-Carson, Lancôme, Biotherm, Helena Rubinstein, Kiehl’s, Shu Uemura, Giorgio Armani Cosmetics, les parfums Ralph Lauren et Cacharel, Vichy et la Roche Posay. En 2002, le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros et, pour la dix-huitième année consécutive une croissance à deux chiffres de ses résultats.

Contacts à L'Oréal

  • Actionnaires et Autorités de Marché

    • M. François ARCHAMBAULT

      tél : 01.47.56.83.45

      http://www.loreal-finance.com

  • Analystes et Investisseurs Institutionnels

    • Mme Caroline MILLOT

      tél: 01.47.56.86.82

      Fax : 01.47.56.80.02

  • Journalistes

    • M. Lorrain KRESSMANN

      tél : 01.47.56.40.24

      http://www.loreal.com