Une Premiere En Europe : Le Centre De Paris Livre En Camion Electrique Groupe

Conférence de presse du 8 octobre 2003

L’Oréal, GEFCO et EDF innovent dans le transport de marchandises, en se lançant dans une expérience unique en Europe : la livraison de produits dans le centre de Paris en camion électrique 10 tonnes.

GEFCO, un des premiers groupes européens de transport et de logistique, va distribuer à Paris, via des véhicules électriques 10 tonnes, les produits du groupe L’OREAL pour les coiffeurs (L’Oréal Professionnel, Kérastase…), les produits dermatologiques (Vichy, La Roche Posay) et les produits de luxe (Lancôme, Cacharel, Héléna Rubinstein…).

Dès octobre, les premiers camions sillonneront le centre de Paris (les Champs Elysées, la Concorde, La Madeleine, les Grands Boulevards…) pour livrer, sans émissions polluantes et sans bruit, les différents points de vente de L’Oréal (pharmacies, parfumeries, coiffeurs).

Ce projet est l’aboutissement de 4 ans de collaboration entre L’OREAL, premier groupe mondial de cosmétiques, GEFCO, EDF et PVI qui a développé le camion avec le soutien de l’ADEME. Dans un premier temps, trois camions électriques circuleront dans les rues de Paris. A l’issue de la phase d’expérimentation, il est prévu une extension à d’autres grandes villes en Europe.

Le camion est un véhicule en mode 100 % électrique éliminant totalement les rejets de gaz à l’échappement. Sa vitesse maximale est de 70 km/h et son autonomie peut aller jusqu’à 100 kms (55 à 60 kms en urbain), ce qui correspond aux exigences d’’exploitation d’un camion de messagerie en milieu urbain.

Liste des intervenants :

(Accueil par Monsieur Leroux, Vice Président adjoint L’Oréal Produits Professionnels et Monsieur Ruffat, Directeur général L’Oréal Produits professionnels France) • Winfried Hoelzer – Directeur Environnement L’Oréal • Christian Zbylut – Directeur Opérationnel GEFCO • Bertrand Heilbronn - Directeur Adjoint Transport et Véhicules Electriques EDF

Contact Presse :

• Contacts à L’Oréal