L’Oréal Distingue Les Leaders De Demain Carrières

L'OREAL DISTINGUE LES LEADERS DE DEMAIN

Paris, le 22 Avril 2003 – Le Groupe L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, a récompensé aujourd’hui à Paris, trois étudiants, de l’INSEAD (France), en leur décernant le L’Oréal e-Strat Challenge, son prix de stratégie mondiale, rapidement devenu l'une des références les plus recherchées des plus grandes écoles de commerce et universités du monde entier. L’équipe de l’INSEAD est à l’image internationale du L’Oréal e-Strat Challenge puisque composée de Nicolas Zurstrassen (30 ans, double nationalité belge et australienne), Sahil Merchant (29 ans, australien) et Tolga Cebe (27 ans, turc). Tous trois préparent un Masters en Business & Management.

Le L’Oréal e-Strat Challenge est une compétition en ligne qui offre aux étudiants, en équipes de trois, la possibilité de se mettre aux commandes virtuelles d'une entreprise internationale leader en produits cosmétiques. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie innovante du Groupe visant à prouver aux meilleurs étudiants du monde entier que le monde de la beauté n’est pas que celui du paraître, mais bien celui de l’innovation et de la technologie. Le Challenge, qui a reçu cette année plus de 17 000 candidatures en provenance de plus de 80 pays, a été développé par L’Oréal en partenariat avec StratX, leader international du développement de logiciels d'aide à la prise de décision pédagogique.

L'équipe lauréate, nommée VODITE, comptait parmi les huit finalistes régionaux réunis à la Tour Eiffel pour la finale internationale. Les autres équipes finalistes de l’édition 2003 du L’Oréal e-Strat Challenge étaient composées d'étudiants en provenance du Brésil (Coppead), d'Inde (SP Jain Institute of Management Research, Mumbay), de Taïwan (Université Nationale de Taïwan), de Pologne (Université Nicolaus Copernicus), d'Israel (Université de Haifa) et des Etats-Unis, représentés par deux équipes finalistes ex æquo (Harvard Business School et New York University, Stern School of Business).

Chaque équipe a présenté à Paris sa stratégie commerciale à un jury de dirigeants d'entreprises, de personnalités du monde du conseil et des médias, parmi lesquels Béatrice Dautresme, vice-présidente directrice générale développement stratégique de L’Oréal, Geoff Skingsley, directeur général de L’Oréal Grande Bretagne, John Rossant, chef du bureau européen de BusinessWeek, Yan Duchesne, associé & directeur général de Dougthy Hanson & Co et Ray Ouellet, associé & consultant de StratX.

François Vachey, vice-président directeur général relations humaines du Groupe L’Oréal , a déclaré au sujet de cette nouvelle édition du L’Oréal e-Strat Challenge : "Au delà de leur talent, le plus important pour moi, c’est la formidable diversité de ces équipes : cultures et nationalités différentes, backgrounds universitaires, personnalités différentes, hommes femmes…C’est tout L’Oréal".

En janvier 2003, après deux mois de rude compétition, 800 équipes se sont engagées dans la phase finale du Challenge. Pendant deux mois, les étudiants ont été confrontés à des situations de marché en temps réel, et ont dû démontrer leur capacité à travailler en équipe, à évaluer des stratégies, et à prendre des décisions tactiques pour que leur entreprise reste en lice face à quatre concurrents virtuels du secteur des cosmétiques. Les étudiants devaient également prendre en compte de nombreux paramètres : politique de prix, production, stratégie de recherche & développement, finances, marketing, publicité et positionnement produit.

Le Groupe L’Oréal possède l’assise nécessaire à l'organisation et à l'arbitrage de l’e-Strat Challenge. Leader mondial des cosmétiques, le portefeuille du Groupe compte plus de 14 marques internationales, commercialisées dans 130 pays, dont L’Oréal Paris, Maybelline, Garnier, L’Oréal Professionnel, Redken, Kiehl’s, Shu Uemura, Biotherm, Helena Rubinstein, Lancôme, ainsi que les parfums Giorgio Armani et Ralph Lauren. Par ailleurs, le Groupe figure parmi les entreprises les plus performantes au monde, avec une 18ème année consécutive de croissance à deux chiffres.

Depuis sa création en 2000, e-Strat Challenge a réuni plus de 27 000 étudiants du monde entier désireux de se confronter à la réalité de la gestion d'une entreprise mondiale de cosmétiques.

Pour en savoir plus sur L’Oréal e-Strat Challenge : www.e-strat.loreal.com

Pour en savoir plus sur L’Oréal : www.loreal.com

Contacts presse

  • Contacts à L’Oréal

    • Lorrain Kressmann

      Tél : + 33(0)1 47 56 40 24

      lkressmann@dgc.loreal.com

    • Mike Rumsby

      Tél 01 47 56 76 71

      mrumsby@dgc.loreal.com