L’Oréal E Strat Challenge : 6 Rounds, Plus De 1000 Decisions Strategiques… Et Une Experience Unique ! Carrières

Deux équipes très cosmopolites ont remporté le challenge MBA du L'Oréal e-Strat Challenge 2004 : l’équipe Yag de L’INSEAD Singapour (Yann Marmonier- France, Gabor Szendroi -Hongrie, Alexander Metzler- Allemagne) et l’équipe américaine Chabozu de Kellogg composée de 3 étudiants japonais (Tatsuhito Nakagawa, Daisuke Tsuruki, Mikio Kawahara)

Paris, le 22 avril 2004, Tour Eiffel – Ils étaient plus de 30 000 à s’inscrire, il y a quelques mois, aujourd’hui 9 étudiants ont remporté le L’Oréal e-Strat Challenge. Ce jeu de stratégie en ligne, organisé par L’Oréal, a mobilisé pendant plus de 4 mois des étudiants venant de 113 pays différents. L’équipe Q Managers d’Indonésie a remporté le jeu dans la catégorie Undergraduate tandis que l’équipe cosmopolite Yag de l’INSEAD Singapour et l’équipe américaine Chabozu de Kellogg composée de 3 jeunes étudiants japonais se partageaient la victoire dans la catégorie MBA.

Les équipes, d’horizons très différents et très internationales, ont réussi leur challenge : celui d’avoir été au bout du jeu et de porter haut les couleurs de leur école à Paris, siège mondial de L’Oréal. Elles expriment une diversité, sur laquelle le Groupe met régulièrement l’accent.

François Vachey, Vice-Président de L’Oréal, Directeur Général des Relations Humaines, l’a ainsi résumé: "Pour la quatrième fois, nous avons l’occasion de rencontrer des étudiants de très grande qualité et de toutes origines : 113 pays ont participé au L’Oréal e-strat Challenge pour cette quatrième édition. Ils sont brillants, imaginatifs, entrepreneurs, ouverts sur le monde, de cultures et de formations très diverses … tout ce que recherche L’Oréal ! Nous sommes donc ravis de pouvoir rencontrer ces jeunes futurs chefs d’entreprise, et d’avoir la possibilité de proposer à nombre d’entre eux, parmi les plus créatifs, de rejoindre le Groupe L’Oréal".

Les jurys étaient présidés par Béatrice Dautresme, Vice-Présidente en charge du Développement Stratégique de L’Oréal et Geoff Skingsley, Directeur-général adjoint des Relations Humaines qui ont particulièrement reconnu le talent de ces jeunes étudiants en distinguant 3 équipes parmi les 14 équipes finalistes (7 undergraduate / 7 MBA).

Le L’Oréal e-Strat Challenge, compétition en ligne, permet à des étudiants par équipes de trois de se mettre aux commandes virtuelles d'une entreprise internationale leader sur le marché des produits cosmétiques. Les étudiants, sont issus des écoles partenaires de L’Oréal sur tous les continents, l’INSEAD et HEC en France, Mc Gill au Canada, Coppead au Brésil, la Bocconi en Italie, Keio au Japon…

Pendant deux mois, ces étudiants ont été confrontés à des situations de marché en temps réel, et ont dû démontrer leur capacité à travailler en équipe, à évaluer des stratégies, et à prendre des décisions pour que leur entreprise reste en lice face à quatre concurrents du secteur des cosmétiques. Les étudiants devaient également prendre en compte de nombreux paramètres : politique de prix, production, stratégie de recherche & développement, finances, marketing, publicité et positionnement produit.

Jean Claude Le Grand, Directeur du recrutement international, le résume ainsi : "Le L’Oréal e-Strat Challenge fait le lien entre la théorie et la pratique : il s’adresse à une nouvelle génération d’étudiants qui souhaitent développer leur talent grâce à une véritable expérience. Le jeu encourage ainsi le travail d’équipe, la prise de décision, la prise de risque ainsi que la capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes posés».

Dans les prochains jours, chaque équipe repartira dans son pays… mais pas pour bien longtemps. Les équipes gagnantes ont remporté un voyage à travers le monde, pour élargir encore leur expérience et poursuivre la découverte… avec peut être au terme du voyage un job chez L’Oréal à la clef !

• Contacts à L’Oréal

• Lorrain Kressmann