5 Physiciennes D’Exception Reçoivent Les Prix L’Oréal-Unesco Pour Les Femmes Et La Science Groupe

Paris, le 3 mars 2005.

Promouvoir les femmes de sciences

La 7ème édition du Prix L’ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE a récompensé cinq physiciennes de cinq continents :

- pour l’Afrique : Zohra BEN LAKHDAR (Tunisie)

- pour l’Amérique Latine : Belita KOILLER (Brésil)

- pour l’Amérique du Nord : Myriam P. SARACHIK (Etats-Unis)

- pour l’Asie-Pacifique : Fumiko YONEZAWA (Japon)

- pour l’Europe : Dominique LANGEVIN (France)

Les femmes sont sous représentées dans les disciplines scientifiques et plus spécifiquement dans les sciences de la matière. Une des missions du Prix L’ORÉAL-UNESCO est de contribuer à combler ce déficit et de faire bénéficier ces femmes d’exception d’une reconnaissance internationale.

Récompenser les domaines les plus prometteurs de la physique

Cette édition qui coïncide avec l’Année Internationale de la Physique est dédiée aux sciences de la matière. La physique aide à comprendre le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain.

Les travaux des Lauréates se situent dans les domaines les plus prometteurs de la physique : les nano-sciences ou la physique quantique. Ils concernent les technologies des semi-conducteurs, de la mesure de la pollution de l’air, ou de l’extraction de pétrole brut. Ils ouvrent enfin le champ du rêve avec la construction de modules pour la Station Spatiale Internationale sur Mars ou l’ordinateur quantique qui pourrait révolutionner toutes les méthodes de travail d’aujourd’hui.

Les Lauréates du Prix L’ORÉAL-UNESCO se sont vu remettre leur récompense le 3 mars par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et Lindsay Owen-Jones, Président-directeur général de L’ORÉAL. Nicole Ameline, ministre français de la Parité et de l’Egalité professionnelle, est intervenue en sa qualité de présidente du Comité d’Honneur.

La soirée était présidée par le Prix Nobel de Physique Pierre-Gilles de Gennes, en présence des membres du jury international et du Président Fondateur du Prix, le Prix Nobel de Médecine, Christian de Duve.

«Je m’intéresse à la science des matériaux", déclare Pierre-Gilles de Gennes, "parce qu’elle fait plus que répondre à une demande : elle crée des possibilités et c’est, en termes de modification de la vie des gens, la discipline majeure".

Encourager les jeunes scientifiques par le Programme de Bourses UNESCO-L’ORÉAL

Un programme de Bourses UNESCO-L’ORÉAL destinées à encourager de jeunes scientifiques dans les sciences de la vie a été développé en complément du Prix L’ORÉAL-UNESCO décerné à des femmes d’exception. Le palmarès des 15 Boursières 2005 privilégie les pays émergents tels le Burkina Faso, la RPD de Corée, la Jordanie ou Cuba.

Le rayonnement international de ce programme est renforcé par des initiatives dans plus de 15 pays : bourses nationales, séminaires, conférences et actions de tutorat pour familiariser les jeunes filles avec les carrières scientifiques. Ces initiatives sont destinées à promouvoir l’activité scientifique des femmes.

Développer le rayonnement international de la Science et des Femmes sur le long terme

Créé en 1998, le Prix L’ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE est le fruit d’une collaboration exemplaire. Elle réunit une organisation intergouvernementale et une entreprise privée, pour la réalisation de projets communs destinés à soutenir les femmes de science, encourager les progrès de la connaissance et améliorer le développement à l’échelle mondiale.

En 2004, en renouvelant l’accord cadre pour 5 ans, L’UNESCO et L’ORÉAL se sont engagés à accroître le rayonnement international de ce programme.

Contacts :

L’ORÉAL

Direction des Partenariats et du Mécénat

Tél.: + 33 (0)1 47 56 42 55

Fax : + 33 (0)1 47 56 42 59

Fwis-infos@dgc.loreal.com

Service de Presse Corporate

Tél.: +33 (0) 47 56 41 05

Fax : +33 (0) 47 56 40 54

presse@loreal.com

UNESCO

Service de Presse

Tél.: +33 (0)1 45 68 17 48

Fax : +33 (0)1 45 68 56 52

www.unesco.org

WWW.FORWOMENINSCIENCE.COM

Le Palmarès 2005

Les 5 Lauréates du Prix L’ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE 2005 sont :

Afrique

Zohra BEN LAKHDAR (Tunisie) récompensée "Pour ses expériences et ses modèles en spectropscopie infrarouge et pour leurs applications (détection de pollution, médecine)".

Amérique Latine

Belita KOILLER (Brésil) récompensée "Pour ses recherches théoriques sur les électrons dans des milieux désordonnés, comme les verres".

Amérique du Nord

Myriam P. SARACHIK (Etats-Unis) récompensée "Pour ses expériences importantes concernant les électrons des métaux et la transmission métal-isolant".

Asie-Pacifique

Fumiko YONEZAWA (Japon) récompensée "Pour ses contributions originales à la théorie des semi-conducteurs amorphes et des métaux liquides".

Europe

Dominique LANGEVIN (France) récompensée "Pour ses études fondamentales portant sur les détergents, les émulsions et les mousses".

Les 15 Boursières UNESCO-L’ORÉAL 2005 (Sciences de la Vie) sont :

Afrique

Fati Kirakoya (Burkina Faso) - Biostatistique : association entre MST et infection par le VIH à Ouagadougou

Cho N’Din Catherine Boni-Cisse (Côte d’Ivoire) - Caractérisation des souches d’haemophilus influenzae isolées de méningite

Aisha Abubakar Abdulwahab (Nigeria) - Prévalence de la tuberculose chez les hommes et les femmes et les animaux au Nigéria

Amérique Latine & Caraïbes

Maria Valeria Lara (Argentine) - Ingénierie génétique : tabac et autres plantes résistantes à la sécheresse

Michelle Lucinda De Oliveira (Brésil) - Cancers hépatiques : lien entre résection du foie et développement de métastases

Marlein Miranda Cona (Cuba) - Développement de radiopharmaceutiques pour détecter et traiter des tumeurs malignes

Asie & Pacifique

Katharine Arwen Michie (Australie) - Biochimie : Complexe SMC protéique et interaction avec l’ADN

Yong Sun Kye (Corée du Nord) - Ingénierie génétique : Plant de soja résistant aux insectes