Le L’Oréal Industrial Challenge, Un Nouveau Jeu De Recrutement Pour Les Ingenieurs Carrières

Paris, le 31 janvier 2005 - L’Oréal vient de clore la troisième édition du L’Oréal Industrial Challenge, jeu de recrutement destiné aux étudiants ingénieurs. Le jeu existe depuis 2001 en Chine mais, cette année, il se transforme en compétition franco-chinoise. La finale internationale s’est déroulée jeudi dernier au Pershing Hall, en présence de membres du comité de direction de L’Oréal.

Se mettre dans la peau d’un Directeur Technique de L’Oréal ? Créer un nouveau site industriel pour le Groupe ? C’est aujourd’hui chose possible pour les étudiants ingénieurs grâce au L’Oréal Industrial Challenge. 8 équipes de 3 étudiants ont participé hier à la finale de ce jeu en soutenant leur projet devant des membres du jury présidé par Marcel Lafforgue, Vice-Président Exécutif en charge de l’Industrie du Groupe. Geoff Skingsley, Vice Président Exécutif des Relations Humaines, et Paolo Gasparrini, Directeur Général de L’Oréal en Chine, étaient également membres du jury. Ce sont les équipes TPM de l’Université de Zhejiang en Chine et l’équipe Next Step de l’Ecole des Mines de Paris qui ont remporté la compétition cette année. A la clef, un stage au sein du Groupe en Chine pour chaque étudiant de l’équipe française et un stage en France pour les étudiants chinois.

Né en 2001 sous l’impulsion de L’Oréal en Chine, le jeu a été étendu cette année à la France et 5 écoles (Zhejiang University et Tsinghua University en Chine, les Mines de Paris, Centrale Paris et l’ICAM en France) ont pu y participer. Ce sont en tout 16 équipes des deux nationalités qui ont réfléchi durant deux mois à la conception et la réalisation d’un nouveau site industriel pour L’Oréal. L’atout majeur de cette compétition, outre celui de permettre aux étudiants de mieux connaître le Groupe et ses métiers industriels, est la présence de coachs de L’Oréal qui viennent soutenir les équipes dans chacun de leur projet et les aident à réaliser leur site. Les coachs leur présentent ainsi les éléments indispensables à prendre en compte dans la conception : caractéristiques de l’implantation, prise en compte de la politique de développement durable, répartition des unités de productions, organisation interne…

« Le L’Oréal Industrial Challenge, au-delà du projet, est une véritable prise de conscience par les étudiants des enjeux industriels, constate Louis Comte, DRH Industrie du Groupe. Ils apprennent au cours du jeu à se sensibiliser à notre métier, la cosmétique, et intègrent toute la dimension industrielle forte qui s’y rattache. Aujourd’hui, L’Oréal a 42 usines dans le monde et nos métiers sont très divers, du développement packaging à la production proprement dite, la gestion de la qualité…".

L’industrie chez L’Oréal, c’est en effet aujourd’hui 42 usines dans le monde, dont 3 en Chine, l’une située à Suzhou, qui a notamment obtenu le Prix L’Oréal d’excellence pour l’environnement et la sécurité en 2002 ; les deux autres, à Yichang (pour les produits Mininurse, marque acquise par L’Oréal en 2004) et Pudong (pour les produits Yue Sai, marque acquise en 2004). L’expérience, déjà positive, laisse entrevoir, dès l’année prochaine un élargissement à d’autres pays. C’est une étape majeure de la politique de recrutement qui vient compléter les deux autres business games du Groupe : le L’Oréal e-Strat Challenge, jeu de stratégie virtuelle dont la finale est prévue le 31 mars, et le L’Oréal Brandstorm, jeu de créativité destiné aux étudiants en marketing.

• Contacts à L’Oréal

• Lorrain Kressmann