Un Nouveau Jeu D’Entreprise Avec Le L’Oréal E-Strat Challenge 2005 Carrières

A l’occasion de l’édition 2005 de son jeu d’entreprise, le L’Oréal e-Strat Challenge, le Groupe lance le L’Oreal Academic Challenge.

Grâce à ce nouvel outil, L’Oréal se rapproche encore plus des professeurs des écoles et des universités.

L’Oréal, lance aujourd’hui l’édition 2005 du L’Oréal e Strat Challenge, e-Strat 5. Le L’Oréal Academic Challenge vient également renforcer le dispositif et permettre aux professeurs d’universités et d’écoles d’intégrer directement le jeu au sein de leurs cours, comme ils l’ont souhaité, le milieu académique ayant reconnu la valeur pédagogique du jeu.

Indépendamment de la compétition annuelle (le L’Oréal e-Strat Challenge), le jeu d’entreprise sera donc disponible librement dans les écoles les plus reconnues dans le monde et les professeurs pourront l’utiliser comme un outil de travail pendant leurs cours et le présenter directement aux élèves. Cette évolution est une conséquence naturelle du succès du jeu ces dernières années, un des jeux d’entreprise les plus sophistiqués et les plus pertinents sur le marché.

56 000 étudiants et 1 600 universités depuis 2000

Avec le lancement d’e Strat 5, jamais une entreprise n’était allée aussi loin dans l’univers du jeu comme outil de recrutement. Depuis son lancement en 2000, plus de 56 000 étudiants de 1600 universités et écoles dans le monde entier ont participé au L’Oréal e-Strat Challenge.

Geoff Skingsley, Directeur général adjoint aux Relations Humaines s’est exprimé sur le sujet: "Nous pensons qu’en présentant le L’Oréal Academic Challenge aux professeurs des écoles et des universités, nous aiderons des milliers d’étudiants dans le monde à transformer leurs connaissances en véritable expérience et à mieux comprendre la nature exigeante du monde des affaires en général et de l’industrie cosmétique, en particulier. C’est un développement significatif de notre jeu d’entreprise virtuel sur internet, le L’Oréal e-Strat Challenge".

Tester ses compétences

L’Oréal e-Strat Challenge 5 permet aux étudiants de tester leurs compétences managériales et stratégiques et de mettre à l’épreuve leur capacité de décision. Les équipes participantes ont le contrôle d’une entreprise de cosmétique "virtuelle" et sont en charge d’un portefeuille de marques.

Cette année et pour la première fois, les étudiants devront prendre en compte les problématiques de développement durable. Durant 5 rounds, ils sont amenés à effectuer des décisions stratégiques, marketing et financières afin de prendre le pas sur les concurrents. Ils gèrent en tout 5 marques qui sont contrôlées par le logiciel informatique développé par StratX. Les équipes demi-finalistes sont celles qui réussiront à obtenir le cours de bourse le plus élevé au cours des 7 semaines de jeu. Celles-ci sont alors invitées à réaliser un business plan écrit pour mettre en lumière les perspectives de leur entreprise et leur analyse du marché de la cosmétique. 16 équipes finalistes seront ensuite conviées à présenter leur business plan et à "vendre" leur société à un jury composé de dirigeants du groupe L’Oréal. Cette finale internationale aura lieu le 31 mars 2005 à Paris.

Un outil de recrutement innovant

Plus encore qu’un outil pédagogique, le L’Oréal e-Strat Challenge est l’un des outils de recrutement les plus innovants sur le marché. Le challenge permet à chaque concurrent d’entrer directement en contact avec les recruteurs de l’Oréal qui peuvent les voir en action. Depuis sa création, le jeu a permis de recruter plus de 100 étudiants. "Le L’Oréal e-Strat Challenge 5 est une compétition et un outil de recrutement qui révolutionne l’idée que l’entretien individuel en face à face serait l’unique moyen de recruter. Le jeu nous permet d’atteindre un plus grand nombre de postulants potentiels par rapport à une sélection d’étudiants issue des écoles les plus réputées", commente Jean-Claude Le Grand, Directeur du recrutement international chez l’Oréal. "Grâce au L’Oréal e-Strat Challenge 5, nous avons pu rentrer en contact avec les meilleurs étudiants à travers le monde tout en les initiant aux défis que pose notre industrie. C’est une occasion unique, grâce aux nouvelles technologies, de nouer un très fort contact simultané et dans le monde entier avec les meilleurs étudiants".

Les inscriptions pour la 5ème édition du L’Oréal e-Strat Challenge commencent aujourd’hui, lundi 6 septembre et ce jusqu’au 2 novembre sur le site du L’Oréal e-Strat Challenge (www.e-strat.loreal.com). La compétition démarre le 8 novembre.

• Contacts à L’Oréal

• Lorrain Kressmann