L’Unesco Et L’Oréal Signent Un Accord De Cooperation Pour L’Education A La Prevention Du Sida. Groupe

Paris, le 3 mai - L’UNESCO et L’Oréal Produits Professionnels signent aujourd’hui un Protocole d’accord de coopération, dans le cadre duquel ils lanceront un programme d’éducation préventive contre le Sida.

Selon l’ONUSIDA, parmi les 4,3 millions d’adultes infectés chaque année sur la planète, la moitié sont des jeunes entre 15 et 24 ans. Les femmes représentent désormais 50% des 37 millions d’individus infectés dans le monde.

"L’augmentation alarmante des cas de Sida, qui constitue une menace sérieuse pour le développement de vastes régions du monde, nécessite une mobilisation de tous les secteurs de la société" a déclaré le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Le programme "Coiffeurs du Monde contre le Sida" permettra de sensibiliser une vaste population, en introduisant dans la formation des professionnels de la coiffure des séquences pédagogiques sur la prévention du VIH-Sida.

Ce programme consistera tout d’abord à créer des supports de formation adaptés à la culture des différents pays. Il s’inscrit dans la continuité du programme déjà mis en place en Afrique par L’Oréal, qui a permis à ce jour d’effectuer plus de 170 000 journées de formation. Les coiffeurs se sont ainsi fait le relais de cette campagne de prévention, dans ce lieu de dialogue qu’est le salon de coiffure en Afrique.

"Par son réseau mondial d’éducateurs qui assurent la formation et le perfectionnement de plusieurs centaines de milliers de personnes, L’Oréal dispose de capacités véritables pour contribuer de manière significative à la lutte contre le Sida. Après l’Afrique, l’Inde et le Brésil s’ajouteront au programme, dès cette année", a déclaré Jean-Jacques Lebel, Vice-Président de L’Oréal.

La Division Produits Professionnels de L’Oréal a 115 centres de formation techniques dans plus de 50 pays, animés par plusieurs milliers d’éducateurs. Par ailleurs, L’Oréal Produits Professionnels a 400 000 salons partenaires dans le monde, réunissant plus de 2 millions de professionnels, prêts à être les relais de ce projet d’éducation.

"Ce programme illustre la priorité accordée par l’UNESCO à l’éducation pour la prévention de la pandémie du Sida" a déclaré, en signant le Protocole, la Sous-Directrice générale de l’UNESCO, Françoise Rivière. "Il s’inscrit dans la continuité du Forum des entreprises pour l’éducation et la prévention du VIH-Sida, co-organisé en décembre dernier par la Coalition mondiale des entreprises contre le Sida (GBE) et l’UNESCO*".

:

L’Oréal :

Jacques Laverrière : jlaverriere@fr.loreal.com

Lorrain Kressmann : lkressmann@dgc.loreal.com

UNESCO :

Jasmina Sopova : j.sopova@unesco.org

*Pour plus d’informations sur le Forum :