L’Oréal Se Voit Remettre Le Prix « Corporate Diversity Innovation » Engagements

Laurent Attal, actuellement Président et CEO L’Oréal USA est nommé Vice Président, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation de L’Oréal

Frédéric Rozé succèdera à Laurent Attal en qualité de Président et CEO de L’Oréal USA

A l’occasion du départ à la retraite, fin 2009, de Jean-François Grollier, Vice Président, Directeur Général Recherche et Développement, la Direction de L’Oréal annonce la nomination de Laurent Attal au poste de Vice Président, Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation.

Jean-François Grollier a débuté une carrière exceptionnelle chez L’Oréal il y a 40 ans, en qualité d’ingénieur chimiste. En 1991, il a été le premier à prendre en charge à la fois la Recherche Avancée, Appliquée, et le Développement. Il a donné ainsi une nouvelle impulsion à la Recherche Avancée, lui permettant d’explorer de toutes nouvelles voies et de travailler en plus grande symbiose avec les autres départements. Convaincu que la Beauté est avant tout un métier du vivant, et alors que la recherche du groupe était jusqu’ici, exclusivement centrée sur la chimie, il l’a ouverte à la Biologie et aux Sciences du Vivant, anticipant les révolutions du métier de la cosmétique.

Jean-François Grollier a accompagné la vision très universelle de la Beauté que voulait développer L’Oréal. Il a ainsi créé des laboratoires mondiaux et de nombreux centres d’évaluation afin de prendre en compte toutes les spécificités ethniques et les besoins des consommatrices du monde entier.

Grâce à son sens de l’anticipation, il a développé une veille technologique très pointue sur la sécurité des produits et a constamment devancé l’évolution des normes réglementaires relatives à la protection du consommateur et au développement durable. Son talent et son expertise ont permis à L’Oréal de donner naissance à de très grandes ruptures technologiques qui ont jalonné l’histoire du groupe. Son pari le plus précurseur reste, sans nul doute, son engagement en faveur des peaux reconstruites, méthodes alternatives qui seront déterminantes dans l’avenir de la cosmétique.

A 51 ans, Laurent Attal prend aujourd’hui, en qualité de Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, la tête des plus grands laboratoires de recherche de l’industrie cosmétique au monde. A partir de la fin de l’année, il pilotera d’une part toute l’équipe de la Recherche et Développement du groupe, et d’autre part celle de la Direction de l’Innovation, afin de conforter les avancées du Groupe dans ces domaines et assurer de nouveaux succès dans les années futures.

Médécin de formation, diplômé MBA de l’INSEAD, Laurent Attal a rejoint L’Oréal en 1986. Après avoir dirigé la marque Vichy, il s'est vu confier la responsabilité de la Division Cosmétique Active où il a redéfini le portefeuille et le positionnement de ses marques, conduisant au succès mondial de cette division.

Président et CEO de L'Oréal USA depuis 4 ans, responsable de l'Amérique du Nord pour le Groupe, et membre du Comité Exécutif de L’Oréal, Laurent Attal est à l’origine de nombreux succès Outre-Atlantique, dont celui de Garnier sur le marché du soin de la peau, des acquisitions très stratégiques, notamment dans la Division Produits Professionnels et des débuts prometteurs de la Division Cosmétique Active.

Frédéric Rozé succèdera à Laurent Attal le 1er juillet 2009 comme Président et CEO de L'Oréal USA et Directeur Général Multi-Divisions de l’Amérique du Nord. Il rejoindra à ce titre le Comité Exécutif du Groupe.

Agé de 47 ans, Frédéric Rozé a rejoint L’Oréal en 1986. Très vite, il devient Directeur de la Division Produits Grand Public en Russie. Puis, en 1996, il prend la Direction Générale de Gemey France. Patron de L’Oréal Argentine en 2001, alors en pleine crise économique, il redresse la filiale tout en approfondissant sa connaissance de toutes les Divisions du Groupe. Il est ensuite nommé patron de L’Oréal Espagne, grande filiale du groupe, en 2002, dont il a dopé fortement la croissance en gagnant d’importantes parts de marché.

En 2004, il est nommé Directeur de la Division Produits Grand Public de l’Europe de l’Ouest d’abord, puis de toute l’Europe continentale où il a largement renforcé les positions du groupe.

Guylaine Mercier : 01 47 56 41 95 / gmercier@dgc.loreal.com

Guerric de Beauregard : 01 47 56 83 06 / gdebeauregard@dgc.loreal.com