Cas Adecco-Districom Groupe

Mobilisation de La Fondation L’Oréal et l’UNESCO pour la cause des femmes scientifiques

Le jury du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science présente aujourd’hui le palmarès des cinq lauréates du prix 2010. Chaque année, 5 femmes scientifiques émérites, une par continent, sont mises à l’honneur. Cette année, une chercheuse française est distinguée pour l’Europe, le Pr Anne Dejean-Assémat, par ses travaux sur la leucémie et le cancer du foie.

Par la diversité de leurs origines, la qualité de leurs travaux et l’intensité de leur engagement, ces cinq lauréates illustrent la volonté de la Fondation L’Oréal et de l’UNESCO de mettre en lumière des femmes d’exception, véritables modèles pour les générations à venir.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 4 mars 2010, à l’UNESCO. Chaque lauréate recevra $100 000 pour sa contribution à la science.

Une chercheuse Française récompensée parmi un palmarès prestigieux

5ème lauréate française récompensée depuis la création du Prix, le Pr Anne Dejean-Assémat s’est imposée par son engagement et la portée de ses recherches pour comprendre les mécanismes à l’origine du cancer du foie et de la leucémie. C’est par exemple le cas du virus d’hépatite B (HBV) qui touche plus de 2 milliards de personnes dans le monde entier.

Biologiste moléculaire, Anne Dejean-Assémat dirige également l'Unité Organisation nucléaire et oncogenèse" à l'Institut Pasteur à Paris. Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur, commente : "Nous nous réjouissons de cette distinction qui met à l’honneur, pour la troisième fois dans le cadre du Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, l’Institut Pasteur. Nous sommes heureux et fiers que le prestigieux Jury de ce prix récompense les recherches du Pr Anne Dejean-Assémat et par la même son engagement et sa passion pour la recherche biomédicale."

Ses Prix et Distinctions :

Prix Bernard Halpern (1991), Prix André Lwoff, Institut Pasteur-Institut Weizmann (1994), Membre de l'EMBO (1995), Prix Jeanne Loubaresse, Institut Curie (1995), Prix Mergier-Bourdeix de l'Académie des sciences (1997), Prix Rosen de la Fondation pour la recherche médicale (1999), Prix Mitjaville de l'Académie nationale de médecine (1999), Prix international Hamdan de médecine (2000), Prix Gagna and Van Heck (2003), Membre correspondant de l'Académie nationale de médecine (2004), Membre de l’Académie de Science (2004), Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur (2007).

Palmarès du 12ème Prix L’Oréal-Unesco For Women in Science 2010

Le jury prestigieux présidé par Günter Blobel, Prix Nobel de Médecine en 1999, a sélectionné ces 5 éminentes lauréates parmi les nombreuses candidatures qui sont identifiées par un réseau de 1 000 membres de la communauté scientifique internationale.

Le Professeur Blobel commente : «depuis 12 ans le Prix L’Oréal-UNESCO récompense et met en lumière des femmes d’exception, qui par l’excellence de leurs recherches, contribuent au progrès de la science. Alors que nous annonçons nos lauréates 2010, nous sommes très fiers de souligner que 2 de nos lauréates 2008 se sont vues attribuer des Prix Nobel pour l’année 2009. Les lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO font partie des plus grands talents scientifiques au niveau mondial et seront des modèles pour le futur de la science"

- Europe : Pr Anne Dejean-Assémat (France), dirige l'Unité "Organisation nucléaire et oncogenèse" à l'Institut Pasteur ainsi que l'Unité 579 "Biologie moléculaire et cellulaire des tumeurs" de l'Inserm à Paris. Pour sa contribution à la compréhension de la leucémie et du cancer du foie chez l’Homme.

- Afrique et Pays Arabes : Pr Rashika El Ridi(Egypte), Professeur d’Immunologie au Département de Zoologie, Faculté des Sciences à l’Université du Caire.

Pour avoir contribué au développement d'un vaccin contre la Schistosomiase/Bilharziose, maladie tropicale qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde.

- Asie-Pacifique : Pr Lourdes J. Cruz (Philippines), Professeur à l’Institut des Sciences Marines à l’Université des Philipines Diliman à Quezon.

Pour la découverte des toxines des cônes qui peuvent servir d'outils puissants pour étudier le fonctionnement du cerveau

- Amérique du Nord : Pr Elaine Fuchs (Etats-Unis), Professeur au Laboratoire de Biologie Cellulaire et de Développement à l’Université Rockfeller de New York à New York.

Pour sa contribution à la connaissance de la biologie de l’épiderme et des cellules souches de la peau

- Amérique Latine : Pr Alejandra Bravo (Mexique)., Professeur à l’Institut de Microbiology Moléculaire à l’Université Nationale Autonome du Mexique à Cuernavaca.

Pour ses travaux sur une toxine bactérienne qui agit comme un puissant insecticide.

Un programme pionnier pour aider la cause des femmes scientifiques

A travers le programme For Women in Science, L’Oréal et l’UNESCO se mobilisent depuis 12 ans pour la cause des femmes scientifiques. Chaque année le programme met en lumière l’excellence scientifique et encourage les vocations des jeunes filles dans le domaine de la science. Face aux mutations actuelles, les partenaires sont plus que jamais convaincus que ces chercheuses permettent de relever les grands défis de demain. L’Oréal et l’UNESCO souhaitent donc contribuer à leur reconnaissance et leur donner les moyens de continuer leur engagement avec force et passion.

En 12 ans le programme For Women in Science a célébré 62 lauréates, 150 boursières internationales et 700 boursières nationales, il est devenu une référence de l’excellence scientifique à l’échelle internationale et une source inestimable de motivation et d’inspiration pour les femmes dans le domaine scientifique.

---------------

A propos de la Fondation d’entreprise L’Oréal

Créée en 2007, la Fondation d’Entreprise L’Oréal s’engage au quotidien pour contribuer à rendre le monde plus beau. S’appuyant sur les valeurs et les métiers du Groupe, la Fondation a pour vocation de renforcer et de pérenniser l’engagement citoyen du Groupe L’Oréal.

2ème Fondation d’entreprise en France avec un budget pluriannuel de 40 millions d’euros, la Fondation L’Oréal s’engage dans trois domaines : promouvoir la recherche scientifique, en sciences fondamentales et sciences humaines, encourager l’éducation et aider les personnes fragilisées par l’altération de leur apparence à se réinsérer socialement.

A propos de l’UNESCO

Depuis sa création en 1945, l’UNESCO a poursuivi la mission de promouvoir la science au service du développement durable et de la paix. Elle met l’accent sur les politiques et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, l’enseignement des sciences, la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, enfin sur les changements climatiques. L'Organisation s'est aussi consacrée à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l'égalité entre hommes et femmes, notamment dans la recherche scientifique.

---------------

Contacts presse, agence ELAN