L’Oréal E-Strat Challenge 7 Carrières

L'Oréal, leader mondial des cosmétiques, et StarMedia Network, leader de l'Internet en Amérique latine, annoncent la création de cadamujer.com, un portail Internet destiné aux femmes de langue espagnole et portugaise. Cadamujer est lancé aujourd'hui à l'occasion de la journée internationale de la femme, à Mexico (www.cadamujer.com.mx), puis en Argentine et au Brésil dans les mois à venir.

Ce portail Internet bénéficie de la synergie et de l'expertise de deux sociétés internationales très fortement implantées en Amérique latine. L'Oréal, groupe leader sur le marché des cosmétiques dans la région, met au service des 250 millions de femmes latino-américaines son expertise de la beauté, sa connaissance de leurs attentes spécifiques, ses produits et ses marques de haute qualité et de notoriété internationale. StarMedia Network, leader de l'Internet en Amérique latine, dispose d'une grande expérience des technologies, des services et des communautés en ligne, ainsi que des attentes spécifiques aux audiences de langue espagnole et portugaise.

Cadamujer", s'adresse à "chaque femme" de langue espagnole ou portugaise, ainsi qu'à toute femme de culture latine. Pour répondre à la diversité culturelle de la région, une chaîne sera lancée dans chaque pays. Les informations seront développées et régulièrement actualisées par des équipes locales, et adaptées à la culture et aux besoins spécifiques locaux. Chaque chaîne offrira aux femmes un contenu riche en informations de référence, des services propres aux communautés virtuelles, et du commerce en ligne qui répondent aux besoins personnels et professionnels quotidiens des femmes. Enfin, les internautes pourront, grâce à des liens vers les sites Internet locaux de quatre grandes marques du groupe L'Oréal, L'Oréal Paris, Lancôme, Maybelline, et Biotherm, être informées des lancements de produits dans leur pays, ou bénéficier de conseils d'experts sur le soin du cheveu, le maquillage ou le soin de la peau.

"Notre partenariat avec StarMedia tient une place fondamentale dans notre stratégie. Il nous aide à comprendre mieux encore les consommatrices latino-américaines et à répondre toujours plus à leurs besoins ", a déclaré Jean-Jacques Lebel, Directeur Général du groupe L'Oréal en Amérique latine. " Cet accord, a précisé Jean-Pierre Valériola, Vice Président du Groupe L'Oréal en charge de la Communication et des Relations Extérieures, affirme la volonté du groupe d'enrichir son expérience dans l'utilisation de ce nouveau média et d'en explorer toutes les possibilités d'information, de dialogue avec les consommatrices, de promotions ou de commerce en ligne. "

"L'Oréal, de par sa position de leader mondial sur le marché des cosmétiques et sa forte présence en Amérique latine, est le partenaire idéal pour cadamujer.com " , a déclaré Fernando Espuelas, PDG de StarMedia Network. "Ils partagent notre mission d'enrichir l'audience de langue espagnole ou portugaise en leur offrant en ligne un lieu pour échanger leurs idées, acheter des produits et trouver une information pertinente, qui répondent à leurs besoins quotidiens. "

Cadamujer.com s'organise autour de sept grandes rubriques, destinées à répondre aux attentes et aux intérêts des femmes internautes : Belleza (beauté), Moda (mode), Amor y pareja (Amour et couple), Actualidad (Actualités), Salud (santé), Familia (Famille), et Carrera (Carrière). En accès direct dès la connexion, les principales actualités du jour, ainsi que des conseils pratiques variés. Outre un contenu informatif de qualité, Cadamujer.coms offre aux femmes de culture latine tous les avantages des communautés virtuelles : des chat rooms leur permettent d'échanger ouvertement sur les sujets qui leur tiennent à cœur, de partager leurs expériences avec d'autres… Chaque pays lancera des chats adaptés aux besoins de son audience. Des experts pourront, en temps réel, prodiguer des conseils personnalisés aux femmes qui se connectent.

L'Oréal et StarMedia mettront en commun les ressources marketing et technologiques nécessaire au développement de ces nouveaux services, online comme offline. L'Oréal, sponsor officiel du portail, y développera des activités promotionnelles et dispensera une information sur la beauté et les soins du corps de qualité. StarMedia fournira le contenu, les applications et la technologie nécessaires au développement de ce support.

Selon Nacza Saatchi & Saatchi et Audits & Surveys worldwide, 6 millions de femmes latino-américaines se connectent sur l'Internet. (1) Une étude récente, menée par StarMedia auprès de ses utilisateurs indique qu'elles ont un intérêt particulièrement prononcé pour les communautés virtuelles. En outre, 75% d'entre elles se connectent pour trouver des informations sur des services ou des produits. Trois quart d'entre elles ont l'intention d'acheter en ligne d'ici l'année prochaine.(2)

Sources :

(1) Nazca Saatchi & Saatchi, 1999, Latin America Internet Study, Juin 1999

(2) StarMedia user survey, conduite par The Laredo Group, Janvier 2000

Le groupe L'Oréal

L'Oréal, leader mondial des cosmétiques, a été fondé à Paris en 1907. Depuis 10 ans, le groupe a particulièrement renforcé sa présence à l'international. Il compte aujourd'hui 42 000 personnes dans 150 pays. Quatre cinquièmes du chiffre d'affaires (83%) sont réalisés hors de France et 43% hors d'Europe. En 1999, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 70,5 milliards de francs (10,7 milliards d'euros). L'Oréal distribue près de 13% des ventes totales de cosmétiques au monde, soit un record de vente d'environ 85 produits cosmétiques par seconde. L'Oréal est présent en Amérique latine depuis les années 1920. Aujourd'hui, il est implanté dans la majorité des pays du continent et dispose de 9 filiales (au Brésil, en Argentine, au Mexique, au Chili, en Uruguay, en Colombie, au Vénézuela, au Guatemala et au Pérou) et de 5 usines (au Mexique, au Brésil, au Chili et en Argentine). Sur l'Internet, L'Oréal dispose aujourd'hui de 19 sites et de 21 plate-formes internationales et dont deux se sont lancés dans le commerce électronique : le Club des Créateurs de Beauté, www.ccb-paris.com et Lancôme, ww1.lancome.com/x4/.

StarMedia Network

StarMedia Network est le leader de l'Internet de langue hispanique et portugaise. Il offre à la population des internautes de langue hispanique et portugaise une offre complète des services, produits et technologies de l'Internet. StarMedia Network s'organise autour de dix grandes marques de sites portails : StarMedia.com, LatinRed, OpenChile, Panoramas.cl, Zeek !, Cad ?, AdNet, Guia Sp, Guia Rj, et Paisas.com. Le groupe opère également sur le marché des télécom, via StarMedia Broadband, et Starmedia Mobile. Parmi les partenaires stratégiques de StarMedia : Netscape Communications, RealNetworks, Billboard, CDNow, reuters, eBay, National Broadcasting Company, Hearst Communications et Fininvest. Fondée en 1996, la société est aujourd'hui présente en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, à Puerto Rico, en Espagne, en Uruguay, au Vénézuela et dans la plupart des grandes villes américaines. Elle emploie aujourd'hui plus de 700 personnes.