L’Oréal Annonce Le Lancement De Sa Fondation D’Entreprise Groupe

A travers cette Fondation, L’Oréal ambitionne d’encourager l’éducation, de promouvoir la recherche scientifique et d’aider les personnes fragilisées

Clichy, le 9 octobre 2007 – Sir Lindsay Owen-Jones, Président de L’Oréal, a annoncé ce matin la création de la Fondation d’entreprise L’Oréal.

"10 ans après le lancement de nos premiers programmes importants de mécénat, la création de La Fondation L’Oréal est un nouveau tournant dans la vie de notre groupe. Elle représente un pas supplémentaire dans notre volonté d’aller au-delà de la réussite économique vers une conception élargie de la responsabilité sociale de l’entreprise» a déclaré Sir Lindsay Owen-Jones, qui préside la Fondation.

Les missions de la Fondation d’entreprise L’Oréal s’organisent autour de 3 chantiers : encourager l’éducation, promouvoir la recherche scientifique et aider les personnes fragilisées. "La vocation de la Fondation L’Oréal est de servir l’intérêt général avec réalisme et efficacité. Aujourd’hui, la réussite économique ne peut pas ne pas s’accompagner de générosité. Notre engagement en faveur de l’éducation, de la science et de la solidarité est une des grandes ambitions de L’Oréal. , poursuit Béatrice Dautresme, Directrice Générale de la Fondation.

Ainsi, encourager l’éducation, c’est développer des programmes d’éveil à la science, s’engager dans des programmes de prévention, valoriser la diversité et les échanges culturels et sensibiliser aux enjeux de l’environnement. L’Oréal a créé en 2005, en partenariat avec l’Unesco, une opération mondiale de formation à la prévention du Sida, en s’appuyant progressivement sur son réseau de 2,5 millions de coiffeurs. La fondation va amplifier cette action éducative pour lutter contre la propagation de la maladie.

Promouvoir la recherche scientifique, c’est avant tout consacrer l’excellence et encourager les talents. La Fondation L’Oréal se donne comme mission phare d’amplifier le programme "Pour les Femmes et la Science", créé il y a 10 ans en partenariat avec l’Unesco et qui vise à promouvoir les femmes dans les domaines scientifiques. La Fondation L’Oréal entend également soutenir les projets permettant de développer et de partager les recherches et les connaissances sur la beauté.

Aider les personnes fragilisées, c’est mettre la beauté au service de tous pour aider à restaurer la confiance et l’estime de soi. La Fondation L’Oréal est partenaire du programme "Look Good…Feel Better" qui aide les femmes atteintes d’un cancer à faire face à la maladie. Elle s’engage également auprès du Samu social dans la Maison des Femmes, qui aide les femmes désocialisées à se reconstruire.

"A travers cette fondation, ce sont les 60 000 collaborateurs du groupe qui seront mobilisés autour de ces initiatives solidaires. Avec un budget de 40 millions d’euros sur 5 ans, la Fondation d’entreprise L’Oréal est au tout premier rang des fondations françaises", souligne Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal.

Le Conseil d’Administration de la Fondation L’Oréal sera composé de 9 membres dont un tiers de personnalités extérieures de très haute qualité comme Claudie Haigneré, astronaute, ancien Ministre de la Recherche, Professeur Christian de Duve, Prix Nobel de Médecine et Marc Ladreit de Lacharrière, Président fondateur de Fimalac et créateur de la Fondation Culture et Diversité. Forte de cette gouvernance extérieure, la Fondation pourra pérenniser les actions déjà soutenues par L’Oréal et en lancer de nouvelles.

LA FONDATION D'ENTREPRISE L'OREAL : ACTIONS ET PROGRAMMES SOUTENUS

EDUCATION

Coiffeurs du monde contre le SIDA

Eduquer à la prévention du SIDA à travers le réseau des 2,5 millions de coiffeurs partenaires de L’Oréal pour qu’ils sensibilisent leur public.

Soutien scolaire à la Cité des sciences et de l’industrie

Aider dans les matières scientifiques des jeunes des quartiers défavorisés grâce à un tutorat dispensé par des étudiants de grandes écoles.

Bourses «diversité»

Promouvoir la diversité socio-économique et culturelle, grâce à des bourses pour des étudiants étrangers souhaitant étudier en France ou à des étudiants méritants de milieux modestes (association du Pont-Neuf, ESSEC, Sciences Po., INSEAD…).

Partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot.

Sensibiliser le public au respect de la planète et l’inciter à modifier ses comportements.

SCIENCE

"For Women in Science"

Consacrer l’excellence par les prix L’Oréal-Unesco "For Women in Science", remis chaque année depuis 1998

Encourager le talent par :

- Les Bourses Internationales Unesco-L’Oréal "For Women in Science" attribuées à 15 jeunes chercheuses.

- Les Bourses Nationales, avec le soutien des Commisions Nationales pour l’Unesco, remises à des jeunes scientifiques dans 50 pays, pour les aider à poursuivre leurs études localement.

Le Programme "Sens de la beauté"

Constituer un corpus de connaissances en sciences sociales sur la beauté

SOLIDARITE

Look Good…Feel Better / La Vie, de plus belle…

Aider des femmes atteintes du cancer à se reconstruire en se réappropriant leur image.

Samu social

Aider des femmes désocialisées, par le financement de consultations médicales et le soutien à la création de "la Maison des Femmes".

Restaurants du Cœur

Fournir près de soixante-dix mille trousses de produits d’hygiène et de beauté chaque année.

Insertion sur la ville de Clichy

Accompagner des demandeurs d’emploi à Clichy dans leur réinsertion professionnelle.

La Fondation participe au soutien et à la valorisation des femmes à travers leur diversité culturelle et la reconnaissance de leurs actions.

Women’s Forum for the Economy and Society :

Promouvoir le rôle des femmes dans la société, grâce à un partenariat mondial.

"Femmes du Monde" de Titouan Lamazou

Valoriser les femmes dans toutes leurs diversités par le mécénat d’une exposition.

Contact presse:

Guerric de Beauregard

Tel: + 33 1 47 56 83 06

Email: gdebeauregard@dgc.loreal.com