Le 10Ème Prix L’Oréal-Unesco Pour Les Femmes Et La Science Récompense Cinq Chercheuses Émérites En Sciences De Vie Groupe

Paris, le 9 novembre 2007 – À l’occasion de la Journée Internationale de la Science le 10 novembre, les noms des cinq éminentes chercheuses en science de la vie, Lauréates du 10ème prix L’OREAL-UNESCO For Women in Science, viennent d’être annoncés. Le Jury international du Prix 2008, présidé par le Professeur Gunter Blobel, Prix Nobel de Médecine 1999, est un comité de 18 membres reconnus de la communauté scientifique. Le professeur Christian de Duve, Prix Nobel de Médecine 1974, est Président-Fondateur du Prix.

Les Lauréates des Prix 2008 en Sciences de la vie sont :

Lauréate pour l’Afrique & les Etats arabes : Professeur Lihadh AL-GAZALI

Clinical Genetics & Pediatrics, UAE University, Emirats Arabes Unis

"Pour avoir caractérisé de nouvelles maladies génétiques

Lauréate pour l’Amérique latine : Professeur Ana BELEN ELGOYHEN

Institute for Genetic Engineering and Molecular Biology (CONICET), Buenos Aires, Argentine

"Pour sa contribution à la compréhension des fondements moléculaires de l'audition"

Lauréate pour l’Amérique du nord : Professeur Elizabeth BLACKBURN

Biology and Physiology, University of California, San Francisco, Etats-Unis

"Pour la découverte de la nature et de la maintenance des extrémités chromosomiques et de leurs rôles dans le cancer et le vieillissement"

Lauréate pour Asie-Pacifique : Professeur auxiliaire V. Narry KIM

School of Biological Sciences, Seoul National University, République de Corée

"Pour avoir élucidé plusieurs étapes clés de la formation d'une nouvelle classe de molécules d'ARN régulatrices de gènes"

Lauréate pour l’Europe : Professeur Ada YONATH

Structural Biology, Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israël

"Pour ses études structurales du système de synthèse des protéines et du mode d'action d'antibiotiques"

Les distinctions seront remises le 6 mars 2008 au siège de l’UNESCO à Paris par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et Sir Lindsay Owen Jones, Président de L’Oréal.

Dix années d’avancées scientifiques

Créés en 1998, les Prix L’ORÉAL-UNESCO pour les Femmes et la Science ont pour objectif de reconnaître chaque année la contribution au progrès de la science de femmes de science exceptionnelles et d’encourager les jeunes femmes du monde entier à suivre leurs pas. Les candidates sont proposées par un réseau de plus de 2000 membres de la communauté scientifique internationale.

Avec les prix 2008, ce sont 52 femmes de 26 pays dont les carrières d’exception ont ouvert des voies nouvelles et parfois révolutionnaires pour améliorer les conditions de vie de l’humanité, qui ont été distinguées. Chaque Lauréate reçoit 100 000 dollars.

Les Prix sont remis chaque année alternativement en sciences de la vie et en sciences de la matière. A travers leurs travaux, les Lauréates des Prix L’ORÉAL-UNESCO pour les Femmes et la Science relèvent les grands défis de la science moderne. Elles ont fait des avancées majeures dans des domaines aussi divers que l’écologie et le développement durable, la thérapie génétique et les maladies héréditaires, les matériaux et médicaments du futur ou encore les technologies innovantes. (www.forwomeninscience.com)

Pour tout renseignement complémentaire :

Agence de Relations Presse

RUDER FINN