Finale Internationale Du L’Oréal E-Strat Challenge Carrières

Les étudiants des meilleurs écoles de commerce récompensés

Clichy, 17 avril 2008

La finale internationale du jeu d’entreprise L’Oréal e-Strat Challenge s’est tenue hier soir à Paris. En compétition : 48 étudiants provenant de 16 écoles ou universités du monde entier. Placés dans la peau d’un Directeur Général d’une entreprise de cosmétiques virtuelle, les étudiants avaient pour objectif de créer de la valeur pour leur entreprise dans un marché concurrentiel. Ce sont les équipes de la National Cheng Chi University de Taïwan (catégorie MBA) et de la Schulish School of Business du Canada (catégorie Master) qui remportent l’édition 2008. L’équipe française de Sciences-Po Paris décroche la 2ème place dans la catégorie Master. A la clé : un voyage pour une destination de leur choix et la possibilité de travailler pour L’Oréal.

Recruter les meilleurs candidats

L’Oréal e-Strat Challenge est l’une des initiatives clés de L’Oréal pour favoriser la diversité et innover dans la manière d’attirer les étudiants les plus talentueux du monde entier. Cette année, plus de 44.000 étudiants provenant de 110 pays ont participé à la compétition.

«L’approche stimulante, interactive et pédagogique de L’Oréal e-Strat Challenge permet de faire connaître aux étudiants notre entreprise, ses valeurs et notre secteur qui offre de nombreuses possibilités de développement professionnel ajoute Geoff Skingsley, Vice-Président, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal.

"L’Oréal e-Strat Challenge est une opportunité d’identifier des talents internationaux. C’est aussi un outil pédagogique très riche pour les universités et les écoles du monde entier" , déclare François de Wazières, Directeur International du Recrutement de L'Oréal.

Se mettre dans la peau d’un Directeur Général

Le principe du L’Oréal e-Strat Challenge est simple : les étudiants, par équipes de 3, sont placés dans la peau du Directeur Général d’une entreprise virtuelle de cosmétiques. Ils doivent élaborer une stratégie pour gagner des parts de marché et créer de la valeur et la mettre en œuvre sur tous les métiers de l’entreprise : Recherche & Développement, Production, Marketing, Publicité, Distribution.

A l’issue d’une sélection internationale, les huit meilleures équipes des catégories MBA et Master ont été invitées à Paris le 16 avril 2008 pour défendre leurs stratégies devant un jury de grands dirigeants de L’Oréal et d’autres entreprises et briguer la 1ère place.

Cette année, le challenge s’est enrichi de 2 nouveaux modules :

grâce à un partenariat avec Google, les étudiants ont pu se confronter aux enjeux du e-commerce et de la publicité en ligne