1Er Decembre, Journee Mondiale Contre Le Sida: 2500 Coiffeurs Français Se Mobilisent Dans Le Cadre Du Programme De Prevention Coiffeurs Contre Le Sida Groupe

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida, le 1er décembre prochain, près de 2 500 coiffeurs ont répondu présents à la proposition de L’Oréal Produits Professionnels d’aménager leur salon en un lieu d’information sur la prévention contre le sida. En relayant des messages forts auprès de leur équipe et de leur clientèle, ils devraient pouvoir toucher ce jour-là près de 100 000 personnes en France.

Grâce à un kit de sensibilisation composé d’affiches d’information, d’un DVD pédagogique, de tee-shirts et de bracelets pour les collaborateurs et de leaflets à distribuer aux clientes, ils sont près de 2 500 salons à s’être engagés à agir lors de cette journée exceptionnelle, dans le cadre du programme d’éducation préventive "Coiffeurs contre le Sida créé conjointement par L’Oréal et L’Unesco.

Le salon de coiffure, un lieu d’échanges privilégié

Les coiffeurs pourront ainsi jouer pleinement un rôle d’acteur citoyen en relayant des messages de prévention contre le sida à la fois auprès de leurs équipes et de leur clientèle, pendant cette journée de mobilisation.

Parmi les très nombreux coiffeurs qui ont décidé de participer à l’opération, Franck Provost témoigne "En tant que Président du CNEC, j’ai fortement appuyé cette initiative qui montre l’engagement de la profession pour la prévention contre le sida. Je ne suis pas surpris de l’enthousiasme témoigné par l’ensemble du réseau. Tous ensemble, brisons les tabous, être HIV n’est pas une honte".

De son côté Eric Pfalzgraf de Coiffirst ajoute " Coiffeurs contre le sida est une excellente initiative, un projet fédérateur auquel on ne peut pas ne pas adhérer. Tout le monde est plus ou moins directement concerné. Nous n’avons plus qu’à faire passer le message au plus grand nombre. Le sida, ça existe. A nous d’en parler aux jeunes et aux moins jeunes".

"Coiffeurs contre le Sida", un programme d’éducation initié en 2005 par l’Oréal et l’Unesco

Le programme Coiffeurs contre le Sida est l’une des actions que soutient la Fondation L’Oréal. Créé à l’initiative de la Division Produits Professionnels de l’Oréal et de L’Unesco, c’est une opération unique de prévention menée à travers le milieu professionnel de la coiffure.

Lancé en France en 2005, il a pour objectif de sensibiliser une vaste population en introduisant, dans les stages de perfectionnement des coiffeurs, des séquences pédagogiques sur la prévention du Sida/VIH. Ces modules de formation développés par L’Oréal Produits Professionnels reposent sur 2 supports pédagogiques : un film pour aborder le sujet sous ses différents aspects et un quiz pour tester ses connaissances et les mettre à jour si nécessaire.

Né en Afrique du Sud avant de s’étendre à l’Inde et au Brésil puis à la France, le programme est aujourd’hui présent dans 17 pays et devrait couvrir tous les continents d’ici la fin de l’année. Grâce à ses 190 centres de formation et ses 3 000 éducateurs dans le monde, L’Oréal a formé à ce jour, quelques 100 000 coiffeurs. "Coiffeurs contre le Sida" a reçu en 2006 le Prix d’Excellence de la Global Business Coalition (organisation qui regroupe 227 entreprises engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde).

Des photos et vidéos de la journée seront disponibles dès le dimanche 2 décembre sur simple demande.

Pour plus d'informations, visitez le site Coiffeurs contre le sida : www.coiffeurscontrelesida.com

Anne-Laure RICHARD

Direction de la Communication