L’Oréal Donne Le Coup D’Envoi Des Business Games 2008 Carrières

  • Les jeux d’entreprise L’Oréal Brandstorm, L’Oréal Ingenius et L’Oréal e-Strat Challenge offrent aux étudiants la possibilité de vivre une expérience professionnelle unique au sein du leader mondial des cosmétiques.
  • La responsabilité sociale de l’entreprise, la diversité et les soins de la peau sont les nouvelles thématiques des business games cette année.
  • L’Oréal lance deux nouveaux jeux, "R&D" et "Ventes", respectivement destinés aux étudiants des filières "recherche et développement" et "commerce".

Paris, 18 septembre 2007 - L’Oréal donne le coup d'envoi de la saison 2008 des Business Games, qui englobent une série de "jeux d’entreprise" utilisés comme outils de recrutement. Tout en continuant à cibler les étudiants de filières marketing (L’Oréal Brandstorm), ingénierie (L’Oréal Ingenius), ou management (L’Oréal e-Strat Challenge), L’Oréal ouvre cette année le jeu à deux nouvelles filières, la Recherche & Développement et la Vente. Le Groupe couvre ainsi un éventail encore plus large de domaines fondamentaux afin de répondre aux différents profils, formations et centres d’intérêts des étudiants.

Dans le cadre de sa politique de relations humaines particulièrement dynamique, L’Oréal se donne les moyens de recruter les meilleurs talents dans tous les métiers. Ces business games sont des outils de recrutement innovants destinés à attirer, dans le monde entier, les étudiants les plus brillants qui se voient proposer une expérience professionnelle unique chez le leader mondial de l’industrie cosmétique.

Geoff Skingsley, vice-président de L’Oréal chargé des relations humaines, a déclaré : "La diversité est inscrite dans l’ADN du Groupe – diversité de notre portefeuille international de marques, diversité des environnements de travail, diversité de nos business model et de nos leaders dans le monde. C'est dans ce souci de diversité que nous avons imaginé différents business games destinés à des étudiants aux aspirations variées, couvrant un large panel de disciplines."

Geoff Skingsley a ajouté : "Nous avons besoin de nous appuyer sur un personnel hautement diversifié à l'échelle du Groupe, parce que nous évoluons dans les environnements les plus variés. Nous devons donc pouvoir nous adapter à tous les types de consommateurs. Ces jeux à l’échelle mondiale constituent des outils idéaux pour trouver des talents différents, créatifs et novateurs aux quatre coins du monde."

L’Oréal Brandstorm 2008 – Étude de cas Vichy Capital Soleil, dans le domaine de la protection solaire :

Pour la première fois, L’Oréal Brandstorm propose aux étudiants en marketing une approche pédagogique dans le domaine de la santé, plus précisément dans celui de la protection solaire, destinée aux jeunes.

La 16ème édition du L’Oréal Brandstorm est orientée autour de la gamme Vichy Capital Soleil. Le cas d'étude est le suivant : "Créer une nouvelle gamme de produits de soin et de protection solaire spécifiquement destinée aux adolescents et développer un marketing mix faisant de Vichy une marque reconnue en matière de santé publique et de protection contre les dommages cutanés et les cancers de la peau", et ce en se mettant dans la peau d’un chef de marque.

Vichy Capital Soleil est leader sur son marché et pionnier dans la recherche scientifique et l'innovation produit en matière de technologies avancées de soin et protection solaire pour les hommes, les femmes et les enfants.

Lancé en 1993, L’Oréal Brandstorm, compétition marketing sans équivalent, a enregistré la participation de plus de 27 000 étudiants issus de 200 écoles de 35 pays du monde.

L’Oréal Ingenius 2008 – les ingénieurs à l'épreuve du développement durable

L’Oréal Ingenius est un outil de recrutement international ultra-sélectif destiné aux étudiants des filières ingénierie et logistique. La 4ème édition met à l'honneur l'une des valeurs fondamentales de L’Oréal : son engagement sur la voie du développement durable. Bien décidé à atteindre un niveau d'excellence dans les domaines de la sécurité, l'hygiène et l'environnement (politique SHE), L’Oréal cherche constamment à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. Conformément à cet engagement, L’Oréal Ingenius 2008 demande aux élèves ingénieurs de mesurer l’importance du développement durable pour un acteur de l’industrie responsable.

Les étudiants sélectionnés cette année sont invités à venir pendant trois jours sur un site de production pour découvrir et analyser les lieux, s'entretenir avec le personnel d'exploitation et faire des propositions en matière d’efficacité énergétique.

Lancé en 2001 en Chine, L’Oréal Ingenius a acquis une dimension internationale en 2005. Il s'est depuis largement développé sur tous les continents, notamment cette année en Inde, en Belgique, au Royaume-Uni et en Espagne. Alors qu'il impliquait six pays l'an dernier, le L’Oréal Ingenius 2008 voit son rayon d’action doubler, avec 12 pays concernés.

L’Oréal e-Strat Challenge 8 – des initiatives en termes de diversité et d'équité :

La 8ème édition du L’Oréal e-Strat Challenge, le plus célèbre jeu d’entreprise virtuelle destiné aux étudiants de premier cycle et de MBA du monde entier, proposera aux participants de mettre en place, sur le long terme, une stratégie de performance durable. Dans ce contexte, les étudiants auront à intégrer de nouvelles dimensions, avantages sociaux, contraintes environnementales, diversité et équité. Pour la première fois, l'objectif sera de bâtir un business plan autour des notions de diversité et d’équité.

Lancé en 2000, L’Oréal e-Strat Challenge est reconnu au niveau international comme un formidable outil d'apprentissage et a reçu l'accréditation CEL (Technology-Enhanced Learning Programme) décernée par la prestigieuse EFMD (European Foundation of Management Development). À ce jour, le jeu a enregistré la participation de 177 000 étudiants issus de 200 écoles et de 128 pays.

Cette année, L’Oréal e-Strat Challenge confiera à une équipe de trois étudiants la gestion d'un portefeuille de marques de beauté. Dans le rôle du directeur général, il faudra prendre des décisions stratégiques sur tous les aspects de la gestion d'une entreprise de cosmétiques (chiffre d’affaires, prix de vente, volume et capacité de production, recherche et développement, parts de marché des marques, marketing, positionnement des marques et communication) afin d'obtenir le meilleur indice SPI (Share Price Index). Dans la perspective d’une stratégie de performance durable, les étudiants devront donc tenir compte des notions de diversité et d'équité, d'environnement et d’avantages sociaux. qui sont autant d’éléments qui impacteront le SPI.

Cette année, le L’Oréal e-Strat Challenge 8 bénéficie de nouveaux partenariats, à commencer par Google, le géant du web, qui fournit des outils de commerce électronique et de gestion basée sur le web en plus de son savoir-faire dans ce domaine. Autre nouveau partenaire, AACSB International, une institution qui cherche à promouvoir et améliorer la qualité de l'enseignement supérieur dans le domaine de la gestion et qui accrédite les meilleures écoles de gestion et de comptabilité du monde. L’Oréal e-Strat Challenge poursuit par ailleurs son partenariat stratégique avec Business Week (qui vise les marchés émergents tels que l'Indonésie, la Russie, la Chine et la Turquie) et Strat-X (expert dans l'élaboration de jeux de stratégie commerciale en ligne), tout en conservant son accréditation EFMD-CEL.

Nouveaux Business Games de L’Oréal en perspective - R&D et Ventes :

Prenant conscience de la nécessité d'attirer les meilleurs talents dans différents métiers, L’Oréal lance cette année deux nouveaux business games dans les domaines de la "recherche et développement" (L’Oréal Innovation Lab) et de la "vente", destinés respectivement aux profils scientifiques et commerciaux.

Le jeu de R&D "L’Oréal Innovation Lab" sera dans un premier temps lancé en France. Ce concept novateur permet aux étudiants de découvrir le métier de la R&D au sein de L’Oréal, leader dans son secteur en termes d'investissements, tout en offrant au Groupe la possibilité d'observer des candidats potentiels en situation.

Le jeu se concentrera sur la coloration des cheveux et comportera des ateliers dans les laboratoires L’Oréal (Coloration des cheveux, Évaluation, Texture et Fragrance). Il sera demandé aux participants de présenter un dossier scientifique/technique.

En France, le recrutement dans le domaine de la R&D a permis d'embaucher 55 chercheurs en 2006 et 120 à 130 stagiaires par an.

Le L’Oréal Sales est davantage un outil d'évaluation et de formation qu'un business game à proprement parler. Les étudiants seront donc évalués sur leurs connaissances et leur savoir-faire dans le domaine de la Vente, et ils travailleront les techniques de négociation aux côtés d'un consultant du Centre Européen de Négociation (CEN).

L'édition pilote du L’Oréal Sales se déroulera uniquement au Royaume-Uni et en France, mais il devrait être étendu à d’autres territoires, en priorité aux pays dits du BRIMC (Brésil, Russie, Inde, Mexique et Chine).

En 2006, dans le domaine de la Vente, L'Oréal a recruté 587 directeurs des ventes, dont 82 en provenance du Brésil, de la Russie, de l'Inde, du Mexique et de la Chine (BRIMC), ainsi que 1 172 assistants commerciaux, dont 377 dans les pays du BRIMC. Le nombre de recrutements dans le secteur des ventes croît de 10 % par an depuis 2004.

Contact presse :

Guerric de Beauregard

Tel : +33 (0)1 47 56 83 06.

Email : gdebeauregard@dgc.loreal.com

Pour toute information complémentaire :

L’Oréal Brandstorm : http://www.brandstorm.loreal.com

L’Oréal Ingenius : http://www.ingenius.loreal.com

L’Oréal e-Strat Challenge : http://www.e-strat.loreal.com

L’Oréal R&D business game : http://www.inlab.loreal.com (lancement en octobre)

Plus d’information sur le Groupe L’Oréal sur : http://www.loreal.com