Projet D’Accord Stratégique Entre L’Oréal Et Ppr Pour Yves Saint Laurent Beauté Groupe

L’Oréal, autorisée par son Conseil d’Administration réuni le 23 janvier 2008, a adressé le même jour à PPR une offre ferme à l’effet de :

  • Acquérir les actions de YSL Beauté Holding, ainsi que la marque Roger & Gallet, pour un prix en valeur d’entreprise de 1 150 millions d’euros.
  • Obtenir une licence mondiale d’exploitation exclusive et de très longue durée des marques Yves Saint Laurent et Boucheron, dans le domaine des parfums et cosmétiques, à des conditions conformes aux usages du marché.
  • Reprendre les licences dans le domaine des parfums et cosmétiques des marques Stella McCartney, Oscar de la Renta, et Ermenegildo Zegna.

Sur la base de cette offre, PPR a consenti à L’Oréal une exclusivité de négociation.

YSL Beauté avait réalisé en 2006 un chiffre d’affaires d’environ 630 millions d’euros, avec la marque Yves Saint Laurent, et les marques Roger&Gallet, Boucheron, Stella McCartney, Oscar de la Renta, Ermenegildo Zegna.

  • M. Jean-Paul Agon, directeur général de L’Oréal a déclaré : "Ce projet d’accord représente une très belle opportunité pour le groupe L’Oréal et sa Division des Produits de luxe. Yves Saint Laurent est une marque mythique du luxe français, elle bénéficie d’un grand rayonnement international, et elle est très complémentaire de nos marques. Nous sommes convaincus que son intégration dans notre division des produits de luxe lui permettrait d’accélérer son développement. Cet accord stratégique renforcera nos positions sur le marché des cosmétiques de luxe.»
  • - M. François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR a déclaré : "Par ce projet d’accord stratégique avec le numéro 1 mondial des cosmétiques, Gucci Group choisit de doter YSL Beauté des moyens pour exploiter pleinement son potentiel de croissance et permet à la marque Yves Saint Laurent de bénéficier, dans le domaine de la beauté, d’une ambition à la hauteur de son rayonnement mondial. Yves Saint Laurent conforterait ainsi sa position de très grande marque de luxe. Par son expertise et sa connaissance des marchés internationaux, L’Oréal saurait poursuivre et amplifier le travail déjà accompli. L’Oréal offrirait également une plateforme de développement unique aux marques Boucheron, Stella McCartney, Roger & Gallet, Oscar de la Renta et Ermenegildo Zegna. Par ce projet d’accord, PPR réaffirme son ambition de soutenir le développement des marques du Gucci Group."
L’accord devrait être signé dans les prochaines semaines, après consultation des institutions représentatives du personnel du groupe PPR.

Cette opération sera soumise à l’obtention des autorisations nécessaires.

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres L’Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L’Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»

Contacts à L'ORÉAL (standard : 01.47.56.70.00)

Actionnaires individuels et Autorités de Marché

M. Jean-Régis CAROF

Tel : 01.47.56.83.02

jcarof@dgaf.loreal.com

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels

Mme Caroline MILLOT

Tel : 01.47.56.86.82

cmillot@dgaf.loreal.com

Journalistes

Mme Guylaine MERCIER

tel : 01.47.56.40.24

gmercier@dgc.loreal.com

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, http://www.loreal-finance.com, ou sa version mobile sur votre téléphone portable, http://mobile.loreal-finance.com, ou contacter le numéro vert : 0.800.66.66.66 (appel gratuit).