L’Oréal Annonce La Rénovation Totale De Son Siège International Et Confie Le Projet À Jean-Michel Wilmotte Groupe

Le groupe L'Oréal annonce la rénovation totale de son siège international de Clichy (92). A l'issue d'un concours d'architectes, c'est le projet de Jean-Michel Wilmotte qui a été choisi. Implanté sur un espace de près de 2 hectares grâce à l'acquisition d'un terrain additionnel, le siège de L'Oréal conserve son adresse historique. Il sera réorganisé de manière moderne et fonctionnelle autour d'un vaste jardin. L'ensemble du projet intègrera les dernières technologies de Haute Qualité Environnementale (HQE). Les travaux devraient débuter en 2009 et s'achever en 2013.

Toute la philosophie de L'Oréal incarnée par son futur siège international

Le projet élaboré par Jean-Michel Wilmotte s'articule autour de vastes espaces verts, permettant de larges ouvertures du bâtiment vers l'extérieur. Le dessin du jardin sera basé sur un tracé souple, ondulant et naturaliste, auquel se superposera la trame arborée inscrite dans le prolongement de la trame architecturale".

L'Oréal a demandé au célèbre architecte de prévoir également la modernisation des espaces de travail, mais aussi la création de services au personnel complémentaires (comme une salle de sport par exemple), la création d'un business center, la refonte et l'extension de l'auditorium et de l'espace restauration d'entreprise. Enfin, la conception de ce siège constituera un modèle en matière de qualité environnementale et s'inscrit dans la perspective du déploiement de la politique de conception et construction durables du Groupe.

Pour Jean-Paul Agon, Directeur Général de L'Oréal : "Notre futur siège international, implanté à Clichy, ville avec laquelle nous entretenons une relation de partenariat depuis de nombreuses années, sera esthétique et fonctionnel, avec de vastes volumes ouverts et lumineux, donnant sur un grand jardin. Comme l'ensemble de nos nouveaux chantiers, il intègrera les dernières technologies en matière de respect de l’environnement. Je souhaite que le siège international de L'Oréal soit, plus que jamais, un endroit où l'ensemble des collaborateurs auront plaisir à venir travailler et qui constituera une véritable vitrine pour nos visiteurs et une fierté pour nos équipes".

Contacts presse L'ORÉAL

Guylaine MERCIER