4 Rendez-Vous Professionnels Avant L’Heure Pour Les Étudiants Du Monde Entier Carrières

Paris, le 9 décembre 2008

L’Oréal a donné le coup d’envoi de la saison 2009 de ses jeux d’entreprise, une initiative clé pour favoriser la diversité et innover dans la manière d’attirer les candidats les plus talentueux du monde entier. Les Business Games 2009 couvrent chaque discipline du groupe : l’ingénierie et la logistique (L’Oréal Ingenius), le management et la finance (L’Oréal EStrat), le marketing (L’Oréal Brandstorm), et la recherche (L’Oréal Innovation Lab).

Découvrir les talents de demain

L’édition 2009 a pour double objectif de permettre à L’Oréal d’aller à la rencontre des meilleurs talents du monde entier et de leur proposer une expérience professionnelle unique au sein du leader mondial de l’industrie cosmétique.

Les Business Games de L’Oréal nous permettent de partager notre passion pour l’industrie cosmétique dans le cadre d’une approche pédagogique bien concrète. Les étudiants sont plongés dans l’environnement de L’Oréal et endossent le rôle d’un Directeur Général, d’un Directeur de marque internationale, d’un Ingénieur ou d’un Chercheur dans un environnement de travail passionnant", explique François de Wazières, Directeur International du Recrutement de L’Oréal.

Les Business Games 2009

Cette année, les étudiants devront répondre aux défis de demain : comment concilier production durable et production rentable ? Quelles seront les prochaines innovations marketing ? Quels seront les produits cosmétiques du futur ? etc…

L’Oréal Ingenius : développer l’ingénierie durable (mars 2009)

• Objectif : L’Oréal Ingenius est un challenge international destiné aux étudiants des filières ingénierie et logistique. Les étudiants sont invités à passer 3 jours dans un site de production ou un centre de distribution afin d’en réaliser le diagnostic, de s’entretenir avec le personnel de L’Oréal et de défendre leurs propositions d’innovation.
  • Innovation 2009 : "Développement Durable : quels défis pour les Opérations chez L’Oréal ?". A partir de cette thématique générale proposée cette année, chaque usine ou centrale logistique a défini localement une étude de cas fondée sur leurs problématiques propres (et en lien avec les trois objectifs majeurs des process L’Oréal : sécurité, qualité et efficacité.)

L’Oréal EStrat : se mettre dans la peau d’un Directeur Général (avril 2009)

• Objectif : L’Oréal EStrat, le plus célèbre des jeux d’entreprise virtuels destinés aux étudiants de premier cycle et de MBA du monde entier, propose aux étudiants de mettre en place une stratégie à long terme pour "leur" société cosmétique virtuelle.
  • Nombre de pays participants en 2009 : 128
  • Innovation 2009 : Cette année, pour la première fois, un Coach Virtuel permettra aux étudiants de suivre en temps réel les décisions stratégiques des étudiants.

L’Oréal Brandstorm : imaginer le lancement d’une gamme de produits de A à Z (juin 2009)

• Objectif : Lancé en 1993, L’Oréal Brandstorm invite les meilleurs étudiants en marketing du monde à inventer une gamme de produits au sein d’une marque du groupe, du packaging jusqu’ à la stratégie de communication.
  • Nombre de pays participants en 2009 : 41
  • Innovation 2009 : Pour la première fois, L’Oréal Brandstorm invite les étudiants en marketing à créer le premier parfum d’une marque : Maybelline New York. L’agence de communication partenaire de l’édition 2009 est Mc Cann Worldwide.

L’Oréal Innovation Lab : créer les cosmétiques de demain (2009 - date à préciser)

• Objectif : Innovation Lab est un concept de jeu d’entreprise inédit qui s’adresse aux étudiants des Universités et des Grandes Ecoles scientifiques (Chimie, Physique, Biologie, Agronomie…). Ce jeu est présenté sur une trentaine de campus en France, aux Etats-Unis et en Chine