Forum De Recrutement Emploi & Diversité
Spécial Alternance, Jobs D’Été Et Stages À Aulnay-Sous-Bois Carrières

L’association "IMS-Entreprendre pour la Cité" et L’Oréal organisent le 9 avril prochain, à Aulnay-sous-Bois, la 8ème édition du Forum de recrutement Emploi & Diversité, dédié cette année à l’alternance, aux jobs d’été et aux stages. Malgré un contexte économique difficile, 19 entreprises se mobilisent pour proposer 200 opportunités à des jeunes diplômés des quartiers sensibles ou issus des minorités visibles.

Alors que le chômage des jeunes est une préoccupation majeure, la mise en place de véritables outils pour les aider à se rapprocher du monde de l’entreprise et à s’intégrer dans la vie professionnelle s’avère plus que jamais nécessaire. A ce titre, l’alternance, les jobs d’été et les stages, sont autant de moyens qui permettent aux jeunes diplômés d’avoir un premier contact avec l’entreprise et de favoriser ainsi leur insertion dans le monde du travail.

Accéder à une première expérience souvent déterminante

Patricia Charrier, responsable du pôle Entreprises & Quartiers, chargée de l’organisation des Forums Emploi & Diversité pour IMS-Entreprendre pour la Cité, précise : "Parce que les jeunes issus des quartiers sensibles ou des minorités visibles n’ont pas toujours les bons réseaux, les premiers pas dans une entreprise constituent souvent le premier niveau de discrimination à l’embauche. Le premier stage, le premier job d’été, le premier contrat en alternance, sont autant de facteurs déterminants dans une carrière réussie".

Directeur de la Diversité France chez L’Oréal, et partenaire de ce forum, Emmanuelle Lièvremont rappelle qu’en 2008, "plus de 80% des jeunes diplômés recrutés chez L’Oréal en France ont effectué un stage dans l’entreprise. C’est donc en ouvrant leurs portes à la diversité dès l’entrée en stage que les entreprises favoriseront la diversité à tous les niveaux."

L’an passé, le Forum Emploi & Diversité a réuni 15 entreprises. Près de 20% des candidats ont bénéficié d’une proposition (soit 32 postes).

Cette année, ce sont 19 entreprises qui participeront au Forum Emploi & Diversité : Areva, AXA, BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance, Carrefour, Crédit Agricole, Danone, Ernst & Young, Generali, HSBC, L’Oréal, Michelin, Mediapost, Paris Habitat, PSA Peugeot Citroën, Sanofi Aventis, Société Générale, Starbucks Coffee et Total.

IMS Entreprendre pour la Cité et L’Oréal, engagés de longue date dans la Diversité

Créé en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 220 entreprises en les accompagnant dans leurs démarches d’Engagement Sociétal. L’association aide les entreprises à développer des initiatives créatrices de valeur pour les territoires où elles sont implantées et génératrices d’une plus grande équité sociale : insertion des publics potentiellement discriminés (notamment dans les quartiers sensibles), promotion de la non-discrimination et gestion de la diversité, partenariats de solidarité, accès des produits et services aux populations en difficulté, soutien au développement socio-économique local…

Le pôle Entreprises & Quartiers de l’IMS, en charge notamment de l’organisation des Forums Emploi et Diversité, apporte un soutien très opérationnel aux entreprises désireuses de favoriser l’accès à l’emploi des habitants des quartiers sensibles et des publics potentiellement discriminés.

Signataire de la Charte de la Diversité dès 2004, L’Oréal croit en la vertu de la différence. Le Groupe rejette toute idée et pratique de discrimination entre les personnes notamment, par exemple, en raison du genre, de l’âge, d’un handicap, de l’origine ethnique ou sociale ou encore de la nationalité. Le Groupe entend soutenir le recrutement et le développement de collaborateurs le plus ouverts et divers possibles. L’engagement de L’Oréal se traduit par de nombreuses initiatives portant sur le recrutement, la gestion de carrière, le management ou encore la formation et la communication.

Contacts presse L’Oréal

Guylaine Mercier : 01 47 56 83 06 / gmercier@dgc.loreal.com