Nouveaux Objectifs Environnementaux Pour L’Oréal Engagements

22 avril 2009 : Journée Mondiale de la Terre

L’Oréal annonce des engagements environnementaux ambitieux et s’engage pour la promotion d’un modèle d’entreprise éco-responsable

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, L’Oréal s’engage à diminuer fortement son empreinte écologique par une approche éco-responsable qui privilégie aussi la santé et la sécurité de ses collaborateurs.

Un engagement volontaire avec des objectifs ambitieux pour 2015

Dans le cadre d’une stratégie environnementale sur 10 ans (2005-2015), L’Oréal s’est fixé trois objectifs essentiels pour ses usines et centrales de distribution :

-Réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre

(En 2005, L’Oréal émettait 230,3 milliers de tonnes de CO2)

-Réduire de 50% sa consommation d’eau par unité de produit fini

(En 2005, L’Oréal consommait 0,72 litre d’eau par produit fini)

-Réduire de 50% sa génération de déchets par unité de produit fini

(En 2005, L’Oréal générait 32,2 grammes de déchets par produit fini)

Ces réductions seront calculées sur une base de données comparables. Outre ces objectifs à long terme, L’Oréal continuera de publier des objectifs annuels pour d’autres indicateurs et à rendre compte chaque année de ses réalisations.

En 2008, L’Oréal a diminué ses émissions totales de CO2 de 6,6% (-11,5% depuis 2005), sa consommation totale d’eau de 3,8% par produit fini (-13% depuis 2005) et a réduit sa génération de déchets par produit fini de 0,5% (-10,1% depuis 2005). L’Oréal a également, par la mise en place d’une politique systématique de recyclage, de réutilisation et de valorisation énergétique, pu augmenter l’indice de valorisation de ses déchets à hauteur de 95%.

"A l’aube du 21ème siècle, le leader mondial de la beauté se doit d’être un véritable exemple en termes de développement durable. Cet engagement volontaire sur le long terme place la barre très haute et nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour être au rendez-vous de ce challenge. " déclare Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal.

Promouvoir un modèle d’entreprise éco-responsable

L’Oréal s’engage pour une approche éco-responsable de l’impact de son activité et vise l’excellence en termes de performance environnementale. Cette considération joue un rôle essentiel tout au long de la chaîne de production, de la recherche avancée à l’évaluation des matières premières, jusqu’aux produits finis. L’Oréal démontre ainsi sa volonté de répondre aux attentes des consommateurs à travers le monde.

"Nous sommes dans un confluent de crises sans équivalent d’échelle qui met l’humanité au pied du mur et appelle une mobilisation de chacun. Il est aujourd’hui nécessaire de raisonner autrement en mettant de la mesure partout. Economiser, réguler, réduire, réutiliser, recycler pour partager aujourd’hui et surtout demain est une priorité absolue. Cet engagement pris publiquement par L’Oréal marque en ce sens une étape importante. Les entreprises ont un rôle fondamental à jouer pour impulser une nouvelle manière de produire et de consommer qui soit compatible avec ce que la nature peut nous offrir. J’espère que cet exemple sera suivi de beaucoup d’autres car il s’agit, ni plus ni moins, de trouver un point d’équilibre pour le bien de tous." déclare Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Depuis plusieurs années, L’Oréal a mis en place plusieurs initiatives environnementales et a intégré les principes de durabilité dans la gestion de son développement. En 2008 et 2009, le Groupe a été classé parmi les 100 entreprises les plus durables du monde par Innovest et Corporate Knights, pour l’ensemble de ces actions.

Contacts presse :

Guylaine Mercier