10 000 Coiffeurs Sensibiliseront Leurs Clients A La Prevention Contre Le Sida Lundi 1Er Decembre Lors De La Journee Mondiale Groupe

Jeudi 27 novembre 2008 - L’initiative lancée par le programme Coiffeurs contre le Sida en 2007 prend de l’ampleur. Cette année, 3 000 salons de coiffure vont sensibiliser leurs clients, dès le samedi 29 novembre ainsi que le 1er décembre, à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida. Grâce à un kit développé par la Division Produits Professionnels de l’Oréal constitué d’affiches, T-shirts, bracelets, DVD à l’effigie de Coiffeurs contre le Sida, près de 10 000 coiffeurs devraient être cette année les relais du discours de prévention contre le Sida auprès du grand public.

Encore aujourd’hui, chaque jour plus de 6 800 personnes sont contaminées par le Sida à travers le monde et plus de 2 millions en meurent chaque année. Il est toujours aussi urgent d’agir et la prévention est essentielle dans la lutte contre la maladie.

br>Comme le dit Nicolas Hiéronimus, Président Mondial de la Division Professionnels de L’Oréal : « Il n’y a pas d’autre vaccin que celui de communiquer, d’éduquer et de parler de cette maladie. Dans le monde entier les coiffeurs sont en contact avec un grand nombre d’hommes et de femmes qui leur font confiance. Une fois formés, ils peuvent jouer un rôle fondamental de sensibilisation, comme le 1er décembre prochain. En 2007, plus de 80 000 dialogues avaient été réalisés ; avec l’engagement grandissant des coiffeurs cette année en France, nous irons encore plus loin. Quelle fierté pour la profession de la coiffure et pour ce programme initié avec l’UNESCO ».

Enfin, cette opération de sensibilisation dépasse les frontières du salon grâce à la création de nouveaux outils proposés sur le site www.coiffeurscontrelesida.fr pour permettre à chacun de soutenir cette action et d’en faire le relais auprès de son entourage : une signature d’email à insérer dès aujourd’hui dans la signature électronique de messagerie, un avatar à utiliser sur Facebook ou MSN, ainsi qu’un fond d’écran pour ordinateur.

L’engagement de la profession de la coiffure derrière le projet va grandissant avec la volonté d’être acteur de la prévention, sans détour et sans tabous. C’est une mobilisation qui doit se poursuivre également dans le quotidien, comme le dit, Franck Provost, Président du CNEC (Confédération Nationale des Entreprises de Coiffure) : « La prévention contre le Sida , ce n’est pas seulement le 1er décembre, c’est 365 jours par an, et nous pouvons y contribuer fortement.»

Le programme de prévention Coiffeurs contre le SIDA, créé conjointement par La Fondation d’entreprise L’Oréal et L’UNESCO existe déjà dans 24 pays, et se prépare à être lancé dans 17 autres.

www.coiffeurscontrelesida.fr

Guylaine Mercier – 01 47 56 41 95 – gmercier@dgc.loreal.com