Edition 2009 Du Prix L’Oréal-Unesco Pour Les Femmes Et La Science Groupe

Le 11e Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science attribué à 5 femmes d’exception

Paris, le 10 novembre 2008 - A l’occasion de la Journée Mondiale de la Science le 10 novembre 2008, le jury du Programme L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science" annonce les noms des cinq éminentes chercheuses lauréates du prix 2009. Cette année, le thème retenu était «Sciences Physiques». Les candidates ont été identifiées sur la base de propositions d’un réseau de 1 000 membres de la communauté scientifique internationale. Par la diversité de leurs origines, leur détermination et leur intelligence remarquable, les lauréates 2009 reflètent parfaitement la mission du programme : changer le visage de la Science et soutenir l’engagement des femmes dans ce domaine. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 5 mars 2009, à l’Unesco. Chaque lauréate recevra alors $100 000 de récompense pour sa contribution à la science.

Palmarès 2009 du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

• Afrique et Pays Arabes : Pr Tebello Nyokong, Professeur au Département de Chimie de l’Université de Rhodes en Afrique du Sud, pour sa contribution à l’utilisation du potentiel des lumières dans le traitement du cancer ou pour remédier aux nuisances causées à l’environnement.
  • Asie-Pacifique : Pr Akiko Kobayashi, Professeur et Président du Département Chimie, Facultés des lettres et des sciences à la Nihon University au Japon, pour sa contribution au développement de conducteurs moléculaires et à la conception et synthèse d'un métal moléculaire à un seul composant.
  • Amérique du Nord : Pr Eugenia Kumacheva, Professeur au Département de Chimie de l’Université de Toronto au Canada, pour la conception et le développement de nouveaux matériaux valorisables dans de nombreuses applications, parmi lesquelles l’administration ciblée de médicaments dans le traitement du cancer et de matériaux permettant une haute densité de stockage de données optiques.
  • Europe : Pr Athene M. Donald, Professeur de physique expérimentale au Laboratoire Cavendish, Département de Physique de l’Université de Cambridge en Angleterre, pour avoir élucidé les mystères de la physique de la matière désordonnée, depuis le ciment jusqu’à l’amidon.
  • Amérique Latine : Pr Beatriz Barbuy, Professeur à l’Institut d’Astronomie, de Géophysique et de Sciences atmosphériques à l’Université de São Paulo au Brésil, pour ses recherches sur la vie des étoiles, de la naissance de l’univers à l’époque actuelle.

Un Jury prestigieux présidé par Ahmed Zewail, Prix Nobel de Chimie 1999

Le Jury 2009 Pour les Femmes et la Science est constitué de 17 membres éminents de la communauté scientifique internationale des cinq continents. Ahmed Zewail, Prix Nobel de Chimie 1999, en assure la présidence. Le professeur Christian de Duve, Prix Nobel de Médecine en 1974, est le Président-fondateur du Prix et Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO en est le Président Honoraire.

Président du Jury 2009, le professeur Ahmed Zewail a obtenu le Prix Nobel de Chimie en 1999 pour ses travaux précurseurs dans le domaine de la femtochimie*, occupe la chaire Linus Pauling au California Institute of Technology où il enseigne la chimie et la physique. Né en Egypte, il est docteur honoris causa d’une trentaine d’universités dans le monde et membre de l’Académie Nationale des Sciences, de l’American Philosophical Society, il est également membre de la Royal Society (Londres), de la Royal Swedish Academy et de l’Académie des Sciences en France et en Russie. Il siège au conseil d’administration de plusieurs instituts internationaux d’enseignement supérieur. Entre 1991 et 2007, il a été rédacteur en chef de Chemical Physical Letters, une publication faisant autorité en matière scientifique. Outre ses réalisations dans ce domaine, Ahmed Zewail encourage l’intérêt des jeunes pour la science et mène de nombreuses actions humanitaires. Sa collaboration avec la Fondation d’entreprise L’Oréal confirme à la fois la rigueur scientifique et la valeur philanthropique du Prix L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science".

En qualité de Président du Jury, Ahmed Zewail supervise la recherche, l’évaluation et la sélection finale de ces cinq femmes exceptionnelles de la science internationale. "Je suis heureux d’avoir été nommé Président du Jury du Prix Pour les Femmes et la Science et de participer ainsi à la mise en valeur de femmes reconnues pour leur excellence scientifique, qui est le but du programme, et qui est essentiel pour l’avenir de la science", a-t-il déclaré.

Un programme pionnier lancé il y a plus de 10 ans

Créé en 1998, le prix L’OREAL-UNESCO "Pour les Femmes et la Science" fut la première distinction scientifique internationale dédiée aux femmes. 10 ans plus tard, après avoir célébré 57 lauréates, le programme est devenu une référence de l’excellence scientifique à l’échelle internationale et une source inestimable de motivation et d’inspiration pour les femmes dans le domaine scientifique. Les prix sont attribués chaque année alternativement en sciences de la vie et en sciences physiques, en reconnaissance de travaux portant sur les grands défis de la science moderne. Les lauréates sont des modèles pour les générations futures, encourageant les jeunes femmes du monde entier à suivre leurs traces.

En plus des lauréates internationales, le programme L’OREAL-UNESCO "Pour les Femmes et la Science" avait attribué, fin 2008, 120 bourses internationales et 500 bourses nationales, à de jeunes scientifiques doctorantes et post-doctorantes, encourageant ainsi un vivier international de talents qui ne cesse de se développer d’année en année.

* La femtochimie est une science qui permet d’observer des atomes et des molécules en "déplacement lent" au cours de réactions chimiques qui se produisent en l’espace de quelques femtosecondes (10-15 seconde).