L’Oréal Parraine Le 1Er Master De Droit & Éthique Des Affaires Carrières

Clichy, le 6 octobre 2008

La première promotion du Master de Droit & Éthique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise portera le nom de L’Oréal. Une première qui prolonge le soutien de L’Oréal au développement d’une Chaire Droit et Éthique des Affaires. Par cet engagement, L’Oréal souhaite ainsi contribuer concrètement au développement de l’éthique des affaires en Europe.

1er Master de Droit & Éthique des Affaires

La volonté du Groupe L’Oréal et le dynamisme de l’équipe de l’Université de Cergy-Pontoise, en association avec l’ESSEC (France), l’Institute of Business Ethics (Royaume-Uni) et l’Ethics & Compliance Officers Association (Etats-Unis) donnent naissance au premier Master en Droit et Ethique des Affaires. L’Oréal souhaite participer à l’intégration de l’éthique dans tous les métiers de l’entreprise et contribuer ainsi au développement d’une école de pensée européenne sur l’éthique. Emmanuel Lulin, Directeur de l’Éthique de L’Oréal et parrain de la promotion 2009 du Master Droit & Éthique des Affaires déclare : "Il s’agit du premier diplôme de ce genre au niveau européen. L’éthique est un sujet complexe sur lequel il faut avancer humblement mais avec détermination. Nous croyons que les entreprises leaders de demain seront celles qui auront intégré l’éthique non seulement dans leur stratégie, mais également dans la conduite quotidienne de leurs activités.»

Parallèlement, L’Oréal participe également au développement de la Chaire Droit et Éthique des Affaires, créée en juillet 2007 et qui a pour objet de favoriser les comportements responsables de l’entreprise.

L’Oréal et l’Éthique : une démarche continue

L’Oréal s’est bâti sur des valeurs fortes comme le respect, l’intégrité et l’excellence qui ont façonné sa culture et bâti sa réputation. En respectant des normes éthiques élevées, le Groupe souhaite inspirer la confiance et le respect de ses salariés, consommateurs, clients, fournisseurs et actionnaires.

Ainsi dès 2000, L’Oréal a été l’une des premières grandes entreprises françaises à rédiger une Charte Éthique. Cette Charte éthique est le document de référence de l’Éthique chez L’Oréal et aide les collaborateurs à intégrer les valeurs du Groupe dans leur travail au quotidien. Compte tenu de la présence mondiale de L’Oréal, la deuxième édition de cette Charte, diffusée en 2007, a été élaborée avec l’apport de collaborateurs de 22 pays et elle est disponible en 43 langues.

Parallèlement, signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2003, L’Oréal veille notamment au respect des droits fondamentaux par ses fournisseurs en s’appuyant sur un programme d’audits sociaux et environnementaux. En 2007, L’Oréal a nommé un Directeur de l’Éthique, directement rattaché au Directeur Général du Groupe. Grâce à un programme de formation ambitieux, les collaborateurs et en particulier les cadres sont sensibilisés à l’importance de l’éthique. Cette valeur est également prise en compte dans les entretiens d’évaluation par le biais de deux compétences managériales : "Dirige avec générosité" et "Obtient des résultats avec intégrité".

Contacts presse :

Guylaine Mercier : (33) 1 47 56 40 24 / gmercier@dgc.loreal.com