À La Suite De L’Acquisition D’Ysl Beauté, La Division Produits De Luxe De L’Oréal Va Créer Un Pôle Européen D’Excellence Industrielle Et Logistique Groupe

A la suite de l’acquisition d’YSL Beauté le 1er juillet 2008, la Division Produits de Luxe de L’Oréal a présenté ce jour un projet pour renforcer le développement de ses marques dans le monde.

Ainsi, il est projeté de :

- Créer un Pôle Européen d’Excellence Industrielle en Nord Picardie, regroupant toute la production européenne de la Division Produits de Luxe. L’activité industrielle du site d’Albesa (Espagne) serait transférée en France et ce site espagnol deviendrait un centre logistique pour les produits de luxe en Espagne. Toute l’activité industrielle européenne de la Division serait répartie sur les sites de Lassigny (Oise), Caudry (Nord) et Gauchy (Aisne).

- Créer une grande centrale logistique internationale de 40 000 m2 à Roye, dans la Somme, pour desservir le monde entier. Cette centrale serait opérationnelle au dernier trimestre 2010.

- Rapprocher les organisations d’YSL Beauté et de la Division Produits de Luxe pour faire bénéficier les marques d’YSL Beauté de l’expérience de la Division, et accélérer ainsi leur développement.

Grâce à la mobilité interne et à l’accompagnement de projets individuels, chacune des 85 personnes dont les postes sont en double entre les sièges d’YSL Beauté (Neuilly-sur-Seine) et de la Division (Levallois-Perret), se verrait proposer un poste en région parisienne au sein du Groupe L’Oréal qui emploie plus de 13 000 personnes en France.

Ce projet, qui n’entraînerait aucun licenciement économique en France, fait l’objet d’une procédure d’information et consultation des Représentants du Personnel concernés.

Bertrand de Laleu, Directeur des Ressources Humaines de la Division Produits de Luxe, précise : "La mobilité interne est le pilier de notre politique de développement des ressources humaines ; elle est facilitée par l’activité de notre Groupe exclusivement concentrée sur le métier de la Beauté, et par la proximité géographique de nos sites.

Pour Marc Menesguen, Vice Président, Directeur Général de la Division Produits de Luxe : "Ce projet de réorganisation de notre Division et de création d’un Pôle Européen d’Excellence Industrielle et Logistique a pour ambition de donner à l’ensemble des marques de la Division, notamment celles d’YSL Beauté, les moyens de se développer fortement au cours des prochaines années, en conservant leurs spécificités et leur savoir-faire, et en s’appuyant sur la force de notre Groupe, leader mondial des cosmétiques".

Guylaine Mercier : 01 47 56 40 24 / gmercier@dgc.loreal.com

"