L’Oréal Reçoit L’Oscar Du Mécénat D’Entreprise Décerné Par L’Admical Groupe

Le 24 mars 2009, L’Oréal a reçu le 26ème Oscar du Mécénat d’entreprise décerné par l’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), pour le caractère exemplaire et pérenne de sa politique menée en faveur de l’intérêt général. Avec cette distinction, ce sont toutes les actions de mécénat de L’Oréal qui sont aujourd’hui reconnues, conduites dans trois domaines : la promotion de la recherche scientifique, la solidarité et l’éducation.

L’Oscar du mécénat d’entreprise est décerné sur la base de 7 critères : la continuité de la politique de mécénat, l’originalité de la démarche, l’importance des moyens mis en œuvre, le degré d’implication du personnel de l’entreprise, l’utilité pour la société civile, la qualité du partenariat entre le mécène et le bénéficiaire et la mise en place d’une démarche d’évaluation de la politique de mécénat.

"Nous sommes très honorés et fiers de recevoir cet Oscar qui récompense l’engagement de L’Oréal depuis de nombreuses années en matière de mécénat. Ce prix est pour nous un encouragement à aller encore plus loin dans notre démarche de générosité", déclare Béatrice Dautresme, Vice-présidente de L’Oréal, Directrice générale de la Fondation L’Oréal.

Une politique de mécénat internationale

L’Oréal est engagé dans trois domaines : la Science, l’Education et la Solidarité. Le programme "Pour les Femmes et la Science" créé il y a 11 ans en partenariat avec l’Unesco vise à promouvoir les femmes dans les domaines scientifiques, en consacrant l’excellence par des Prix décernés chaque année à cinq éminentes chercheuses des cinq continents et en encourageant le talent par des bourses, remises à plus de 600 boursières à ce jour, dans 85 pays.

Parallèlement, L’Oréal souhaite encourager l’éducation. Ainsi, le programme "Coiffeurs contre le Sida" créé avec l’Unesco en 2005, a pour objectif de délivrer des messages de prévention au Sida en s’appuyant sur un réseau de 600.000 salons de coiffures dans 27 pays avec lesquels L’Oréal est en contact direct et qui sont des lieux privilégiés pour diffuser simplement et au plus grand nombre des informations de prévention pour lutter contre la propagation de cette maladie.

Enfin, L’Oréal soutient des actions de solidarité qui, en agissant sur l’apparence, aident des personnes fragilisées à retrouver confiance et estime de soi. Depuis 1989, L’Oréal est partenaire du programme "Look good…feel better" qui développe des ateliers de socio-esthétique pour les femmes atteintes de cancer. En 2008, La Fondation a noué un partenariat exclusif avec Médecins du Monde dans le cadre de l’«Opération Sourire" dont l’ambition est de rendre un visage à ceux que la guerre, la maladie ou la malnutrition ont défigurés. En 2009, L'Oréal finance 17 missions dans 8 pays.