100 000 Ans De Beauté, Un Ouvrage Inédit Soutenu Par La Fondation D’Entreprise L’Oréal Groupe

L’ouvrage encyclopédique 100 000 ans de beauté, publié chez Gallimard, sous la direction éditoriale d’Elisabeth Azoulay, est une réflexion pluridisciplinaire sur les questions posées par la Beauté et les représentations du corps dans toutes les civilisations.

100 000 ans de beauté, une démarche de recherche inédite sur la quête humaine de Beauté à travers les âges

Convaincue que la Beauté est une quête universelle et un enjeu essentiel depuis l’origine de l’humanité, la Fondation d’Entreprise L’Oréal souhaite, par ce soutien, contribuer au partage des connaissances et à l’émergence de nouveaux regards sur la beauté.

100 000 ans de beauté se consacre à la quête humaine de beauté à travers les âges et les civilisations. C’est le 1er ouvrage à s’intéresser à la beauté avec une approche aussi ambitieuse dans le temps et dans l’espace. Il part d’un constat : la quête de beauté touche toutes les civilisations et le corps humain est son médium privilégié. Modelage du corps, applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l’extravagante variété de ces signes forme un langage indiquant l’appartenance culturelle, l’époque, ou le statut social. Au-delà de cette diversité, 100 000 ans de beauté démontre l’universalité de cette quête.

Béatrice Dautresme, Directrice Générale de la Fondation d’Entreprise L’Oréal, commente : "Dans un monde en profonde mutation, L’Oréal s’interroge sur la question fondamentale du sens de la beauté. Nourrir et éclairer la connaissance, réfléchir sur le métier de la beauté, telles sont quelques unes des motivations qui ont donné naissance à ce travail de recherche en sciences humaines. 100 000 ans de Beauté s’inscrit parfaitement dans les engagements de la Fondation d’Entreprise L’Oréal en soulignant les enjeux psychologiques et sociaux de la beauté car sans attention portée à son apparence il n’y a pas de vie sociale et sans choix esthétique revendiqué, il n’y a pas de civilisation."

"Nous entrons dans une nouvelle phase de l’histoire de la beauté car les enjeux sociétaux sont considérables (respect de la différence, santé publique, essor des biotechnologies). La palette des moyens d’action mis à la disposition des personnes pour entretenir, voire transformer leurs corps, s’élargit et chacun aura des choix à faire. Il faut documenter et référencer le champ de la beauté pour aller dans le sens de choix éclairés et personnalisés. Autrement dit tout faire pour que chacun puisse y gagner de la liberté, de la construction et de l’estime de soi." Ajoute Elisabeth Azoulay, Directrice Editoriale de l’ouvrage.

Grande aventure éditoriale, cet ouvrage encyclopédique, réunit les contributions de 300 auteurs de 35 nationalités dans une approche pluridisciplinaire et internationale.

Anthropologues, archéologues, ethnologues, sociologues, artistes, philosophes, historiens, critiques d’art, conservateurs de musées, psychiatres…. chacun des auteurs de 100 000 ans de Beauté apporte une lecture originale de la quête de beauté et des représentations du corps.

Au travers cette démarche de création et de partage, la Fondation d’Entreprise L’Oréal espère :

- contribuer à l’émergence de nouveaux regards sur la beauté, sujet fondamental encore mal connu et pan important de l’histoire de l’humanité.

- partager le savoir sur son métier : la beauté. L’Oréal souhaite confronter son expertise aux approches historiques, culturelles et anthropologiques. L’objectif étant de documenter le champ de la beauté afin que chacun puisse gagner en liberté, en construction et en estime de soi.

A propos de la Fondation d’entreprise L’Oréal

Créée en 2007, la Fondation d’Entreprise L’Oréal s’engage au quotidien pour contribuer à rendre le monde plus beau. S’appuyant sur les valeurs et les métiers du Groupe, la Fondation a pour vocation de renforcer et de pérenniser l’engagement citoyen du Groupe L’Oréal.

2ème Fondation d’entreprise en France avec un budget pluriannuel de 40 millions d’euros, la Fondation L’Oréal s’engage dans trois domaines : promouvoir la recherche scientifique, en sciences fondamentales et sciences humaines, encourager l’éducation et aider les personnes fragilisées par l’altération de leur apparence à se réinsérer socialement.

Cinq volumes pour cinq grandes phases de l’histoire de la beauté

Chaque volume correspond à une étape spécifique de la quête de beauté

Chaque volume est placé sous la direction scientifique d’un spécialiste de la période : Pascal Picq (Préhistoire), Georges Vigarello (Antiquité, Âge classique), Marc Nouschi (Modernité), Elisabeth Azoulay et Françoise Gaillard (Futur).

L’ouvrage est introduit par un essai de Michel Serres

Chaque volume réunit 60 à 100 articles et s’organise en chapitres qui comprennent : une introduction générale sur le thème, l’époque ou la civilisation abordée et des articles thématiques.

Edité par Gallimard, 100 000 ans de Beauté sortira en librairies en octobre 2009

Contacts presse

Fondation d’Entreprise L’Oréal

Guylaine Mercier : 01 47 56 40 24, gmercier@dgc.loreal.com

Catherine Rose : 01 47 56 85 42, crose@dgc.loreal.com

Gallimard

Béatrice Foti : 01 49 54 42 10, beatrice.foti@gallimard.fr