Deux Lauréates Pour Les Femmes Et La Science Reçoivent Le Prix Nobel ! Groupe

2 laureates recoivent le prix nobel

La Fondation L’Oréal et L’UNESCO se réjouissent de l’attribution du Prix Nobel de Médecine au Professeur Elizabeth Blackburn et de l’attribution du Prix Nobel de Chimie au Professeur Ada Yonath.

En 2008, le Professeur Elizabeth Blackburn avait reçu le Prix L’Oréal-UNESCO For Women in Science pour l’Amérique du Nord

Elisabeth Blackburn a reçu hier le Prix Nobel de Médecine aux côtés de ses collègues, les Professeurs Carol Greider et Jack Szostak.

La Fondation L’Oréal et L’UNESCO tiennent à féliciter chaleureusement le Professeur Elizabeth Blackburn. En 2008 le Prix L’Oréal-UNESCO For Women in Science avait récompensé ses travaux pour la découverte de la nature et de la maintenance des extrémités chromosomiques, ainsi que leurs rôles dans le cancer et le vieillissement.

Béatrice Dautresme, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal commente : "Nous nous réjouissons de cette distinction suprême. En 2008 le Professeur Blackburn avait impressionné notre jury par son engagement et la portée de ses travaux. Nous sommes heureux et fiers de cette nouvelle alors que nous annoncerons dans quelques jours le palmarès 2010 du Prix L’Oréal-UNESCO For Women in Science. Depuis 12 ans, nous nous attachons à récompenser et à mettre en lumière des femmes d’exception qui, par l’excellence de leurs travaux, contribuent chaque jour à rendre le monde plus beau"

Elizabeth Longworth, Directrice du Cabinet du Directeur Général de l’UNESCO commente :

"Nous sommes très heureux et très fiers d’apprendre que le Prix Nobel de médecine 2009 vient d’être attribué au Professeur Elizabeth Blackburn Lauréate du Prix L’OREAL-UNESCO Pour les femmes et la science 2008. Le professeur Blackburn avait insisté lors de la remise du prix sur la merveilleuse diversité des mécanismes de la vie et sur la nécessité d’une approche plurielle de la recherche prenant en compte toutes les disciplines scientifiques mais aussi toute la diversité de la créativité humaine, celle des hommes comme celle des femmes.

En 2008, le Professeur Ada Yonath avait reçu le Prix L’Oréal-UNESCO For Women in Science pour l’Europe

Ada Yonath a reçu aujourd’hui le Prix Nobel de Chimie aux côtés de ses collègues, les Professeurs Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz.