L’Oréal Décerne La 1Ère Bourse D’Excellence « L’Oréal Pour L’Éthique » Groupe

La 1ère Bourse d’Excellence "L’Oréal pour l’Éthique" a été remise hier soir par Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal, à deux étudiants de la première promotion du Master européen d’excellence Droit & Éthique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise, que L’Oréal a contribué à créer en 2008.

La Bourse "L’Oréal pour l’Éthique", une première en Europe

Cette Bourse d’entreprise, unique en Europe, a pour objectif d’accompagner des étudiants ayant choisi d’intégrer l’éthique des affaires dans leur formation professionnelle. La sélection s’effectue sur dossier et notamment sur la base d’une dissertation dont le thème était cette année : "L’importance de l’éthique dans les entreprises leaders mondiaux de demain". Le parcours universitaire et la situation financière des étudiants sont également pris en compte.

"La démarche éthique de L’Oréal est proactive et volontaire. Notre ambition est de contribuer à l’émergence d’une école de pensée européenne sur l’éthique des affaires. Savoir saisir ce qui commence est une constante dans la culture de L’Oréal. Ici, nous avons à cœur de reconnaître et de récompenser les talents qui auront intégré l’éthique des affaires dans leur formation professionnelle" a déclaré Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal.

Les deux étudiantes, Julie Gallaud et Marion Deferi, en Master 1 et Master 2 Droit et Éthique des Affaires à l’Université de Cergy-Pontoise, ont chacune reçu 5.000 euros.

La Chaire et le Master Droit et Éthique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise

En 2008, L’Oréal et l’Université de Cergy-Pontoise ont donné naissance au premier Master européen d’excellence en Droit et Éthique des Affaires. La première promotion porte le nom de L’Oréal et est parrainée par Emmanuel Lulin, Directeur de l’Éthique du Groupe. Parallèlement à ce Master, L’Oréal participe au développement de la Chaire Droit et Éthique des Affaires de l’Université de Cergy-Pontoise qui a pour objet de favoriser les comportements responsables de l’entreprise.

L’Oréal et l’Éthique : une démarche continue

L’Oréal s’est bâti sur des valeurs fortes comme le respect, l’intégrité et l’excellence qui ont façonné sa culture et bâti sa réputation. En respectant des normes éthiques élevées, le Groupe souhaite inspirer la confiance et le respect de ses salariés, consommateurs, clients, fournisseurs et actionnaires.

Dès 2000, L’Oréal a été l’une des premières grandes entreprises françaises à rédiger une Charte Éthique. Une 2ème édition de cette Charte, diffusée en 2007, a été élaborée avec la contribution de collaborateurs de 22 pays et elle est disponible en 43 langues. En mars 2009, Jean-Paul Agon, au nom de L’Oréal, a reçu le Pace Leadership in Ethics Award du Ethics Resource Center en reconnaissance de sa contribution importante au développement de l’éthique des affaires.

Contacts presse

Guylaine Mercier : (33) 1 47 56 40 24 / gmercier@dgc.loreal.com

Guerric de Beauregard : (33) 1 47 56 83 06 / gdebeauregard@dgc.loreal.com