Sanoflore Renforce Le Développement De Sa Recherche Bio À Gigors Et Lozeron Et Annonce Sa Volonté De Nouer Des Partenariats Stratégiques Avec Des Actes Marques

Gigors - Pionnier sur le marché de la cosmétique Bio en France, Sanoflore confirme son engagement dans le Bio et renforce ses activités de recherche avec l’agrandissement de son centre de recherche à Gigors et Lozeron (Drôme).

Sanoflore annonce, par ailleurs, sa volonté de créer de nouvelles alliances avec deux acteurs de référence : Orgarôme, filiale du groupe Orgasynth, qui permettrait d’ouvrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs de la SICA et d’étendre la recherche sur les matières premières ; et le groupe Fareva, qui permettrait d’augmenter les volumes de production du site industriel de Gigors et Lozeron et d’accroître ainsi le développement de l’activité Bio dans la région.

Elisabeth Araujo, Directrice Générale de Sanoflore, déclare : «Notre volonté est de nous concentrer sur la recherche, le développement et la commercialisation de produits en France et à travers le monde, pour créer les grands succès de Sanoflore.. Sanoflore a déjà triplé la superficie initiale de son centre de recherche de Gigors et Lozeron pour atteindre 650 m2 et compte ainsi capitaliser sur cet investissement et sur les 12 hectares de cultures expérimentales situés à proximité du centre de recherche pour accélérer son développement.

Deux partenaires de référence pour développer la filière Bio

Une alliance avec Orgarôme est envisagée afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de marché aux agriculteurs de la SICA (premier groupement de producteurs de plantes aromatiques et médicinales Bio en France), et de développer la recherche sur les matières premières et les créations olfactives. Orgarôme, filiale d’Orgasynth, groupe familial créé en 1987, est spécialisé dans la production de matières premières d’origine végétale. Le groupe Orgasynth reprendrait les installations agricoles, ainsi que le contrat de commercialisation avec la SICA. L’ensemble du personnel lié à cette activité serait repris aux mêmes conditions. Pour Emmanuel Alves, Président Directeur Général du groupe Orgasynth : "Le savoir-faire des agriculteurs de la SICA, notre volonté d’implantation locale, ainsi que nos réseaux de commercialisation à travers le monde laissent présager un très bel avenir à la filière bio dans la région".

Afin de pérenniser le site de Gigors et Lozeron, le Groupe Fareva en reprendrait l’exploitation et continuerait de fabriquer sur place les produits Sanoflore en y ajoutant ceux de nouveaux clients dans le Bio. L’ensemble du personnel serait repris, aux mêmes conditions. Originaire de l’Ardèche, fort de son savoir-faire industriel, le Groupe Fareva maîtrise la production de produits Bio et possède déjà 6 sites certifiés Ecocert. "Les collaborateurs du site de Sanoflore ont une véritable expertise et nous avons de grandes ambitions pour le développement de l’activité de ce site, grâce à notre large portefeuille de clients dans le Bio. Je souhaite que le site de Gigors et Lozeron devienne notre site de référence dans le Bio», déclare Bernard Fraisse, Président du Groupe Fareva.

Ce projet, qui fait l’objet d’une procédure d’information et consultation des Représentants du Personnel concernés, n’aura aucun impact sur l’emploi.

Créé en 1986, le laboratoire Sanoflore produit et commercialise des lignes bio de cosmétiques, d’aromathérapie et de phytothérapie qui respectent le cahier des charges CosméBio certifié EcoCert. En 2007 Sanoflore a débuté son développement international et la marque est aujourd’hui présente dans 12 pays à travers le monde.

Contact Presse

Guylaine Mercier : 06 72 39 01 18

"