L’Oréal, Pionnier Dans La Promotion Des Femmes Tout Au Long De Leur Carrière Carrières

L’Oréal s’attache à exercer une politique active envers les femmes, tant au niveau du recrutement que de l’évolution de leur carrière. En 2009, le Groupe a nommé plus de 20 femmes à des postes de Directeurs Généraux dans le monde entier, et ce sont aujourd’hui souvent des femmes qui occupent des postes stratégiques comme Directrices de marque internationale, de pays ou de division.

Un sondage commandé à BVA par L’Oréal révèle que les Français plébiscitent les femmes pour des postes à responsabilité car elles apportent de la créativité pour 75% des Français, de la diplomatie (71%), du dynamisme (69%), et de la rigueur (69%).

Des nominations à des postes clés

En 2009, L’Oréal a nommé plus de 20 femmes à des postes de Directeurs Généraux dans le monde entier. C’est le cas par exemple de Céline Brucker, 36 ans, Directrice Générale de la marque L’Oréal Paris en France qui a débuté sa carrière il y a 13 ans chez L’Oréal aux USA, en qualité de chef de produits. C’est également le cas de Delphine Viguier, ingénieur agronome de 37 ans, aujourd’hui Directrice Générale de Lascad après avoir été successivement chef de produit puis Directrice marketing.

Aujourd’hui, ce sont des femmes qui occupent des postes clés comme la Direction de L’Oréal Italie, L’Oréal Israël, L’Oréal Taïwan, L’Oréal Pakistan, L’Oréal Kazakhstan, The Body Shop, Garnier, Vichy, Biotherm, ou encore des usines à travers le monde.

Ainsi, Sophie Gasperment, 45 ans, est entrée chez L’Oréal comme chef de produit ; elle est devenue Directrice Générale de L’Oréal UK il y a 10 ans et dirige depuis 2008 The Body Shop international. De même, Grita Loebsack, de nationalité allemande, est à 39 ans Directrice Générale de Vichy International, après avoir été chef de produit L’Oréal Paris en Allemagne, puis Directrice Générale de L’Oréal UK.

Giorgina Gallo, quant à elle, est à 49 ans Directrice Générale de L’Oréal Italie depuis 9 ans, après avoir débuté sa carrière comme chef de produit Garnier. Enfin, c’est également une femme, Josiane Allec, qui est Directrice internationale de la Recherche appliquée et du Développement pour le maquillage, le soin et le parfum.

Des engagements pris au plus haut niveau

En décembre 2008, le groupe L’Oréal a mis en place un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, signé à l’unanimité par les organisations syndicales. Cet accord prévoit notamment, en matière salariale que "les principes de la politique salariale de L’Oréal s’appliquent sans discrimination aux femmes et aux hommes. L’entreprise s’engage à corriger les écarts de salaires injustifiés dans l’hypothèse où ils seraient identifiés.

En 2008, L’Oréal a lancé en France la Charte de la Parentalité, en partenariat avec l’association SOS-Préma et avec le soutien du Ministère du Travail et du Secrétariat d’Etat à la Famille. Près de 150 entreprises se sont ainsi engagées à soutenir la carrière de leurs salariés parents et à favoriser l’équilibre vie professionnel / vie privée grâce, par exemple, à la création de crèches interentreprises. L’Oréal en dispose déjà de 5 en France mais aussi en Allemagne et au Canada.

Enquête L’Oréal-BVA : ce qu’apportent les femmes

Sur le plan national, le sondage réalisé par BVA pour le compte de L’Oréal révèle qu’un Français sur deux a toujours le sentiment que l’entreprise est un lieu d’inégalités, surtout pour les femmes à des postes à responsabilité. En effet, la moitié d’entre eux pense que les femmes ont plus de difficultés que les hommes à obtenir un salaire qui correspond à leurs compétences (55%), concilier vie privée et vie professionnelle (54%), et accéder à des postes à responsabilité (54%).

Les Femmes et les Hommes se rejoignent sur un point : la moitié d’entre eux (51%) estime qu’il n’est pas plus difficile pour une femme que pour un homme de faire respecter ses décisions.

Par ailleurs, les Français plébiscitent les femmes pour des postes à responsabilité en entreprises. Ainsi, pour 75% d’entre eux, les femmes apportent de la créativité, de la diplomatie (71%), du dynamisme (69%), et de la rigueur (69%).

Les femmes chez L’Oréal

Au sein du Groupe L’Oréal, les femmes représentent :

- 15 % des membres du Comité exécutif, (contre 7,3 % en moyenne dans les entreprises du CAC 40)

- Plus de 20 % du Conseil d’Administration (quand le taux de féminisation des entreprises du CAC 40 est de 8,8 % et que la moyenne européenne est de 11 %)

- 38 % des membres des Comités de Direction

- 57 % des cadres

- 64 % du total des effectifs du groupe au niveau mondial

50% des marques internationales sont actuellement dirigées par des femmes

Plus de 20 femmes ont été nommées à des postes de Directrices Générales en 2009

Contacts Presse

Guylaine Mercier et Aurélie Gasnier

01 47 56 40 24 – 01 47 56 83 06

gmercier@dgc.loreal.com / agasnier@dgc.loreal.com