Bourses L’Oréal France - Commission Française Pour L’Unesco - Académie Des Sciences « Pour Les Femmes Et La Science » Groupe

Le jury lève le voile sur les 10 projets lauréats de la 4ème édition française

La 4ème édition des Bourses L’Oréal France avec le soutien de la Commission Française pour l’Unesco et de l’Académie des Sciences "Pour les Femmes et la Science" seront décernées le lundi 18 octobre 2010, en avant-première de la Fête de la Science 2010*, à 10 jeunes doctorantes de talent en France, pour la qualité de leurs projets. Les Bourses récompensent cette année des projets en Sciences du Vivant (biologie, écologie, biochimie, biophysique, génétique, physiologie, neuroscience, biotechnologie, éthologie, …).

L'appel à projets a rassemblé 250 dossiers de candidatures en provenance de toute la France et le jury qui décide de la sélection vient de se réunir, le jeudi 16 juin 2010.

Parmi les projets sélectionnés, certains sont dédiés à la lutte contre le VIH ou les accidents vasculaires cérébraux. D’autres se concentrent sur des recherches dans le domaine de la cancérologie, des neurosciences ou encore de l’archéozoologie et de l’écologie des populations. Les 10 boursières auteures de ces recherches seront réunies par L’Oréal France début juillet pour une rencontre informelle avant la remise des prix en octobre.

* Fête de la Science : du 21 au 24 octobre 2010

Un jury enthousiaste

Ces bourses, d’un montant de 10 000 euros chacune, sont décernées par un jury de scientifiques de renom, présidé par le Président de l’Académie des Sciences, le Professeur Jean Salençon et entouré de membres de l’Académie des Sciences, d’un membre de la Commission Française pour l’Unesco, d’une chercheuse L’Oréal ainsi que d’une ancienne boursière de la première édition des Bourses L’Oréal France - Unesco "Pour les Femmes et la Science".

"L’excellence des dossiers était au rendez-vous cette année encore, rendant difficile la délibération du jury qui est parvenu à honorer l’ensemble des sciences du vivant par la diversité des domaines d’études des dix boursières sélectionnées. Cette 4ème édition nous à permis de récompenser des projets académiques irréprochables mais aussi plus atypiques. Ces bourses permettront à ces jeunes doctorantes de concrétiser et valoriser leur projet et de soutenir leur carrière scientifique." précise Jean Salençon, Président de l’Académie des Sciences

Transmettre la flamme de la science

Symbole de cette volonté de transmettre, le jury a accueilli pour la première fois en son sein Michela Zuccolo, boursière France 2007 "Pour les Femmes et la Science".

Pour rassembler les talents et les énergies tout au long de l’année, L’Oréal France a créé sur le réseau professionnel Viadéo, le hub "Pour les Femmes et la Science", réunissant des scientifiques pour leurs aspirations à échanger, partager et mieux se connaître. Ce hub a pour vocation de rassembler les jeunes doctorantes en sciences et de permettre, au delà des échanges autour de la problématique de la place des femmes dans la science, le partage d'information sur l'actualité scientifique et sur les événements dans le domaine de la recherche.

A propos des Bourses L’Oréal France :

Les Bourses France constitue le volet national des Bourses L’Oréal-Unesco - Pour les Femmes et la Science fondé en 1998 par L’Oréal et l’UNESCO. Porté par la ferme conviction que le monde a besoin de la science et que la science a besoin des femmes, le partenariat L’Oréal-UNESCO constitue un programme unique et ambitieux développé dans le but de promouvoir le rôle des femmes dans la recherche scientifique. Depuis sa création, L’Oréal France a récompensé 40 jeunes doctorantes en France pour leurs travaux remarquables.

Composition du jury des Bourses L’Oréal France - Commission Française pour l’Unesco - Académie des Sciences "Pour les Femmes et la Science" :

Président du jury :

- Jean Salençon, Président de l’Académie des Sciences

Membres du jury :

- Dominique Meyer

Membre de l’Académie des Sciences – Spécialisée en biologie humaine et sciences médicales

- Pascale Cossart

Membre de l’Académie des Sciences – Spécialisée en biologie moléculaire, cellulaire et génomique

Ancienne lauréate des Bourses L’Oréal-Unesco - Pour les Femmes et la Science

- Eva Pabay-Peyroula

Membre de l’Académie des Sciences – Spécialisée en biologie intégrative

- Daniel Louvard

Membre de l’Académie des Sciences – Spécialisé en biologie moléculaire, cellulaire et génomique

- Jean-Dominique Lebreton

Membre de l’Académie des Sciences – Spécialisé en biologie intégrative

- Michel Le Moal

Membre de l’Académie des Sciences – Spécialisé en biologie humaine et sciences médicales

- Magali Kniepper

Chargée de Recherche chez L’Oréal

- Robert Barbault

Membre de la Commission Française pour l’Unesco

- Michela Zuccolo

Consultante innovation

Boursière 2007 L’Oréal France - Commission française pour l’Unesco - Académie des Sciences

Contacts Presse :

L’Oréal France :

Directrice de la Communication - Geneviève Dupont - 01 58 61 82 05 - gdupont@fr.loreal.com

Publicis Consultants| :

Isabelle Rivière, Vanessa Vannier – 01 57 32 85 18 – vanessa.vannier@consultants.publicis.fr