L’Oréal Inaugure Sa Première Usine 100% Énergie Verte Engagements

L’usine est désormais alimentée à 100 % en énergie verte et ce site est neutre en matière d’émission de carbone.

L’installation de biométhanisation, première du genre en Europe, utilise une technologie de pointe pour transformer en méthane, la biomasse issue de l’agriculture locale et des déchets de l’industrie agroalimentaire. Ce gaz fournit l’électricité et la chaleur de l’usine L’Oréal de Libramont.

Cette annonce s’inscrit dans l’engagement pris par L’Oréal de diviser par 2 ses émissions de CO2 d’ici 2015.

Une technologie de pointe pour un avenir plus vert

Fruit d’une collaboration de 3 ans avec Eneco et Bio Energie Europa, le site de Libramont permet, grâce à un processus de fermentation, de transformer en méthane, la biomasse produite par les agriculteurs locaux et l’industrie agroalimentaire. Le biogaz est ensuite acheminé vers le site où il est transformé en électricité et en chaleur, permettant de couvrir 100 % des besoins en électricité et 80 % des besoins en chaleur de l’usine. Grâce à cette méthode, l’usine produit une quantité d’électricité verte supérieure à ses besoins dont l’excédent (équivalent aux besoins d’environ 4 000 foyers) est géré par le réseau public.

Promouvoir un modèle d’entreprise éco-responsable

L’Oréal est engagé dans une approche éco-responsable centrée sur la compréhension de l’impact de son activité sur l’environnement. Le Groupe s’est fixé trois objectifs essentiels pour ses usines et centrales de distribution (2005-2015).

- Réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre

- Réduire de 50% sa consommation d’eau par produit fini

- Réduire de 50% sa génération de déchets par produit fini

Outre ces objectifs à long terme, L’Oréal continuera de publier des objectifs annuels pour d’autres indicateurs et à rendre compte chaque année de ses réalisations.

L’Oréal Libramont : faits et chiffres

Date de création de l’usine : 1975

Nombre de salariés : 400

Type de production : kits de coloration et produits capillaires distribués partout en Europe