L’Oréal Récompensé À Trois Reprises En 2009 Pour Sa Politique Diversité Engagements

Dans le cadre de la cérémonie de remise des "Prix de l’Action Entreprise et Diversités" qui se déroulait hier soir, mercredi 9 décembre 2009 à l’Assemblée Nationale, Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal a reçu le "Prix de l’Audace" des mains de Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale.

En 2009, 3 prix ont récompensé la politique diversité de L’Oréal mise en place il y a une dizaine d’années : le Trophée Diversité (Catégorie Déploiement International et Communication), le Prix du Groupe Alpha pour la Communication Diversité dans le Rapport Développement Durable et le Prix de l’Audace (Prix de l’Action Entreprise et Diversités).

3 démarches innovantes saluées cette année

L’engagement de L’Oréal en faveur de la diversité a été récompensé à 3 reprises en 2009 :

- Le 9 décembre 2009, L’Oréal a reçu le Prix de l’Audace, dans le cadre des Prix de l’Action Entreprise et Diversités remis à l’Assemblée Nationale. Ce prix récompense le Groupe pour l’opération B’A’ba : une action de solidarité où des collaborateurs bénévoles de L’Oréal accompagnent le personnel du ménage dans l’apprentissage du français.

- Le 1er octobre dernier, le Groupe recevait, dans le cadre des Trophées de la Diversité, le Trophée Déploiement International et Communication qui récompense les différentes actions que le Groupe a déployées dont le module de formation à la diversité mis en place au niveau mondial par le groupe. A ce jour, 8000 managers de L’Oréal, dans 32 pays ont été formées pendant 2 jours. Cette formation a pour objectif d’impliquer, responsabiliser et accompagner les managers dans la mise en place de la politique de diversité du Groupe. Le Trophée, remis par le cabinet RH Diversity Conseil salue les politiques d’entreprises faisant de la diversité un outil de performance managérial et commercial.

- A l’occasion des 5èmes Rencontres Internationales de la Diversité (octobre 2009), L’Oréal recevait le Prix pour la Communication Diversité dans le Rapport Développement Durable remis par le Groupe Alpha (dont le Centre Etudes et Prospective réalise, depuis cinq ans, une analyse de l’ensemble des rapports RSE des sociétés du CAC 40).

"Depuis de nombreuses années, la diversité guide nos actions et L’Oréal est probablement l’un des groupes les plus innovants en la matière. Ce Prix de l’Audace porte bien son nom : avec ce projet, nous avons introduit une opération d’un type nouveau chez L’Oréal associant étroitement une centaine de collaborateurs du Groupe et des femmes et des hommes de ménage ne parlant pas le français. L’opération B’A’ba, c’est contribuer activement et directement à aider l’intégration sur le terrain", déclare Jean-Claude Le Grand, Directeur Mondial de la Diversité de L’Oréal.

La diversité : un engagement pris par L’Oréal depuis de nombreuses années

"La diversité des équipes, la mixité, le mélange des talents sont source de richesse et d’innovation. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination chez L’Oréal, bien au contraire. Je suis très fier que notre engagement soit reconnu et salué". Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal.

En 2004, le groupe était l’un des premiers signataires de la Charte de la Diversité.

Chez L’Oréal, la diversité fait partie intégrante des valeurs du groupe : diversité des beautés grâce à un portefeuille de marques variées, et diversité des équipes. L’Oréal est aujourd’hui composé de collaborateurs de 108 nationalités et 75% des cadres ne sont pas de nationalité française.

A ce jour, 56% des cadres de L’Oréal sont des femmes et plus de 20 femmes à travers le monde ont été nommées à des postes de Directrices Générales en 2009 (DG de pays,de division, de marque,…). 38% des membres des Comités de Direction sont des femmes. Et 50% des marques internationales sont actuellement dirigées par des femmes.

Le 14 mai dernier, L’Oréal SA a obtenu le Label Diversité des mains d’Eric Besson, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire. Ce label salue l’engagement du Groupe en matière d’égalité des chances, de promotion de la Diversité et de prévention des discriminations.

Guylaine Mercier : 01 47 56 40 24 / gmercier@dgc.loreal.com

Aurélie Gasnier : 01 47 56 83 06 / agasnier@dgc.loreal.com