L’Oréal Lance Un Concept Inédit : Reveal By L’Oréal, Le Premier Business Game Multi-Métiers Révélateur De Talents Carrières

18 ans après avoir créé le premier business game, L’Oréal révolutionne une nouvelle fois le monde du recrutement étudiant. Il lance aujourd’hui "Reveal by L’Oréal", un jeu pédagogique en ligne proposé aux étudiants de toutes disciplines et de tous horizons, désireux d’explorer différentes options de carrière avant de se lancer dans la vie active. A la clé : une meilleure de connaissance de soi, la découverte du monde de l’entreprise et des diverses opportunités de carrière et éventuellement un stage ou un emploi au sein du groupe.

Chaque participant endosse le rôle d’un junior tout juste arrivé chez L’Oréal. Plongé dans un univers Web 2.0 où se mêlent virtuel et réel, il est amené à révéler ses talents en découvrant la culture de l’entreprise et le panorama des métiers existants. Une fois le jeu terminé, il reçoit un bilan personnalisé. Les meilleurs sont invités à venir passer deux jours dans la filiale L’Oréal de leur pays où ils se révèleront encore davantage lors d’activités d’équipe et de rencontres avec les collaborateurs et les recruteurs locaux.

Une plateforme de recrutement unique en son genre

"Reveal by L’Oréal" est un outil de recrutement transversal qui se démarque ainsi des business games traditionnels spécialisés par secteurs et souvent réservés aux jeunes diplômés de Grandes Ecoles. Ouvert à tous les étudiants, ce jeu n’a pas pour critères la formation ou le parcours d’un individu ; il s’intéresse avant tout aux compétences personnelles de chacun, évaluées en ligne grâce à un outil d’évaluation conçu spécialement par un cabinet d’experts indépendant (CUBIKS). Il s’agit pour L’Oréal de détecter les meilleurs talents issus de tous horizons.

Etudiant en finance, titulaire d’une licence d’histoire de l’art, ingénieur en biologie, ou diplômé d’une grande école de commerce… Chacun est invité à découvrir le monde de l’entreprise et à identifier ses compétences au-delà de sa formation. Grâce à une mise en situation réelle au sein du Groupe L’Oréal, "Reveal by L’Oréal" permet à chaque étudiant de s’immerger dans tous les métiers de l’entreprise (Recherche, Opérations, Marketing, Finance, Commerce, etc.), parfois très éloignés de leur formation initiale. "Reveal by L’Oréal", c’est donc la possibilité de révéler des talents, y compris dans des métiers ou secteurs peut-être jusque-là jamais envisagés par les candidats.

"Chez L’Oréal, nous croyons à la diversité des talents. Nous souhaitons explorer le potentiel de tous les étudiants, partout dans le monde, quels que soient leur formation et leur parcours, et nous pensons que "Reveal by L’Oréal" peut les aider dans leur orientation professionnelle. Grâce à ce pari audacieux, nous entendons recruter les meilleurs et leur offrir la possibilité de se révéler pleinement au sein du Groupe", déclare François de Wazières, Directeur International du Recrutement de L’Oréal.

Innover pour répondre aux attentes de la nouvelle génération

Depuis toujours, L’Oréal s’attache à développer une stratégie de recrutement responsable, fondée sur trois grandes valeurs : recruter les meilleurs talents, promouvoir la diversité, et favoriser l’épanouissement et l’ascension professionnelle de chacun.

Pionner des business games, L’Oréal a créé en 1992 le L’Oréal Marketing Award, aujourd’hui connu sous le nom de L’Oréal Brandstorm, destiné aux étudiants en Marketing. Cette année, c’est encore 5 000 joueurs issus de 40 pays qui vont participer à la 18ème édition de la compétition internationale. En 2007, L’Oréal était le premier à organiser une "Virtual Job Fair", une rencontre destinée à recruter des profils prometteurs dans le monde virtuel Second Life. Actuellement, l’entreprise mobilise toujours largement les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo) pour établir un lien avec la nouvelle génération.

En 2009, une grande étude internationale lancée par L’Oréal et développée par le CEMS (alliance internationale composée de 28 institutions académiques), a renforcé la connaissance qu’a l’entreprise de cette "Génération Y". Depuis plusieurs années, le groupe s’intéresse au potentiel de ces étudiants : très ouverts sur le monde, connectés 24h sur 24h, curieux, créatifs, et "touche-à-tout", ils sont ambitieux, et attendent beaucoup de leur futur employeur, en particulier sur sa capacité à les accompagner dans leur développement personnel. Avec "Reveal by L’Oréal", L’Oréal se propose de les aider à définir leurs choix professionnels. Grâce à cette plateforme en ligne multi-métiers, le groupe franchit un nouveau pas dans sa stratégie de recrutement.

Aujourd’hui, L’Oréal fait partie des recruteurs préférés des étudiants et jeunes diplômés : l’étude internationale menée par Universum révèle que le groupe figure parmi les 50 entreprises idéales dans le monde, obtenant la 14ème position auprès des étudiants en Business; dans ce classement mondial, L’Oréal est la première entreprise européenne citée, et la seule entreprise française de la liste.

L’Oréal, faits et chiffres

- 67 500 employés dans 130 pays (2008)

- 80% des candidatures reçues ont été déposées en ligne

- 2ème "employeur idéal" en France, 4ème en Europe, et 14ème au niveau mondial (Etude Universum 2009, étudiants en Business)

- Inventeur du premier business game en 1992 : L’Oréal Marketing Award (appelé aujourd’hui L’Oréal Brandstorm)

- 4 business games jusqu’en 2009 : L’Oréal E Strat, L’Oréal Brandstorm, L’Oréal Ingenius, L’Oréal Innovation Lab. Seul L’Oréal Brandstorm (destiné à détecter les talents les plus créatifs en marketing) continuera aux côtés de "REVEAL, by L’Oréal".

- Janvier 2010 : lancement de "Reveal by L’Oréal", le premier business game multi-métiers révélateur de talents.

Contacts Presse

Guylaine Mercier et Aurélie Gasnier

01 47 56 40 24 – 01 47 56 83 06

gmercier@dgc.loreal.com / agasnier@dgc.loreal.com