L’Oréal Désigné Comme L’Une Des « Sociétés Les Plus Ethiques Au Monde » En 2010 Groupe

Le prix attribué par Ethisphere Institute reconnaît le leadership éthique de L’Oréal

Clichy, 23 mars 2010

L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, a été désigné par Ethisphere Institute comme l’une des Sociétés les plus Ethiques au Monde" en 2010*, parmi plusieurs milliers de sociétés nominées dans plus de 100 pays et 36 secteurs d’activité.

L’engagement et les réalisations de L’Oréal en faveur de l’éthique ont de nouveau été mis à l’honneur par Ethisphere Institute, un groupe de réflexion qui se consacre à la création, à la promotion et à la mise en commun des meilleures pratiques en termes d’éthique des affaires, de droits de l’homme, de responsabilité sociale de l’entreprise, de lutte contre la corruption et de développement durable.

A l’issue d’une étude approfondie et d’une analyse en plusieurs étapes, les sociétés sélectionnées en vue de ce classement ont toutes fait la preuve d’un comportement exemplaire en matière d’engagement éthique et de contribution positive en faveur des communautés locales. Le classement des "Sociétés les plus Ethiques au Monde" en 2010 sera publié dans Ethisphere Magazine du premier trimestre. Il est d’ores et déjà consultable sur le site : http://ethisphere.com/wme2010/

"L’Oréal est honoré de figurer à nouveau sur la liste des ‘Sociétés les plus Ethiques au Monde’. Nous sommes convaincus que le succès durable d’une entreprise repose sur des principes éthiques forts et porteurs de croissance, ainsi que sur un sens authentique des responsabilités sociétales. Ceci donne du sens et de la valeur à notre activité et c’est une formidable reconnaissance de l’engagement de tous nos collaborateurs dans le monde. Cela contribue à maintenir la confiance de nos consommateurs," déclare Emmanuel Lulin, Directeur de l’Ethique du Groupe L’Oréal.

L’Oréal, un pionnier en matière d’éthique

L’Oréal considère que se comporter avec intégrité et comme entreprise citoyenne responsable est essentiel au développement du Groupe et donc font partie de l’activité quotidienne de la société, à tous les niveaux.

La démarche éthique volontariste de L’Oréal soutient la croissance du Groupe. En 2000, L’Oréal a été l’une des premières sociétés en France à se doter d’une Charte Ethique. Tout en considérant que l’éthique relève de la responsabilité de tous les collaborateurs, le Groupe a nommé, en 2007, un Directeur de l’Ethique pour renforcer la promotion et l’intégration des pratiques éthiques au sein des diverses entités du Groupe. En 2008, Jean-Paul Agon, Directeur Général de L’Oréal, a reçu le prestigieux prix "Stanley C. Pace Leadership in Ethics Award" qui reconnaît l’exemplarité du leadership éthique de l’entreprise.

A propos de Ethisphere Institute

L’institut de recherche Ethisphere Institute est un groupe de réflexion international de premier plan qui se consacre à la création, à la promotion et à la mise en commun des meilleures pratiques en termes d’éthique des affaires, de responsabilité sociale de l’entreprise, de lutte contre la corruption, et de développement durable. Le groupe de membres associés de l’Institut, l’Ethisphere Council, est un forum sur l’éthique des affaires qui réunit plus de 200 sociétés, universités et institutions de premier plan. L’Ethisphere Council oeuvre au développement et à la promotion des individus dans le cadre de son conseil de membres adhérents grâce à une efficacité accrue, à l’innovation, aux outils, au tutorat, au conseil et à des opportunités de carrière uniques. Le magazine Ethisphere, qui publie ce classement mondial des sociétés les plus éthiques au monde, le World’s Most Ethical Companies Ranking™, reconnu dans le monde entier, est la publication trimestrielle de l’Institut. Pour plus d’informations sur l’Ethisphere Institute, y compris sur les projets de classement et sur les membres qui le composent, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : www.ethisphere.com.

Contacts presse :

Guylaine Mercier - 01 47 56 40 24 - gmercier@dgc.loreal.com

Aurélie Gasnier - 01 47 56 83 06 - agasnier@dgc.loreal.com

*Pour procéder à ce classement des sociétés les plus éthiques au monde, publié chaque année depuis 2007, la méthodologie retenue consiste à examiner plusieurs critères comme le charte éthique, l’historique des litiges et des infractions réglementaires, les investissements dans l’innovation et les pratiques commerciales durables, ainsi que les actions visant à la citoyenneté de l’entreprise. La nomination de hauts responsables d’entreprise, le choix des partenaires industriels, des fournisseurs et des clients sont également pris en compte.

"