L’Oréal Reçoit Le Trophée De « L’Engagement Durable » Qui Récompense Son Plan D’Epargne Retraite Collectif (Perco) Carrières

Le Trophée de "l’Engagement Durable" sera remis ce soir à L’Oréal dans le cadre des "Trophées Rémunérations et Avantages Sociaux". Ce Trophée vient récompenser L’Oréal pour la mise en place de son PERCO (Plan Epargne Retraite Collectif), dont le jury a souligné le caractère précurseur et innovant.

La 1ère cérémonie des "Trophées Rémunérations et Avantages Sociaux" vient récompenser plusieurs entreprises dont les projets en matière de rémunérations ou d’avantages sociaux ont été particulièrement innovants et peuvent servir d’exemples à d’autres entreprises.

L’Oréal, pionnier en matière de politique sociale sur les retraites

Le Trophée "Engagement Durable" vient récompenser le PERCO de L’Oréal pour son caractère précurseur et sa grande cohérence avec la politique sociale de l’entreprise.

"En ayant mis en place un PERCO dès 2003, L’Oréal a été l’une des premières grandes entreprises à offrir la possibilité à tous les salariés de se constituer, grâce à leur épargne salariale, une épargne en vue de la retraite" , souligne Bertrand de Senneville, Directeur des Relations Sociales de L’Oréal.

Chez L’Oréal, le dispositif d’épargne PERCO est d’autant plus attractif pour les salariés qu’il bénéficie d’un abondement de +50% versé chaque année par l’entreprise. Les collaborateurs améliorent ainsi leur retraite sans mobiliser leurs ressources personnelles puisque seule la participation (environ 1 mois de salaire/an) peut être placée dans le PERCO.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la politique menée par L’Oréal dans le domaine des retraites : aménagements de fin de carrière rémunérés en totalité par l’entreprise, régime de retraite surcomplémentaire, formations de préparation à la retraite.

Afin de rendre encore plus accessible le fonctionnement du PERCO, les moyens classiques de communication (site internet, fiches et brochures d’information) ont été complétés par des réunions d’information mettant en contact les salariés avec des experts internes et externes.

Environ 50% des 11.000 salariés de L’Oréal en France disposent aujourd’hui d’un PERCO.En 2008, le PERCO L’Oréal représente environ 50 millions d’euros.

Guylaine Mercier

gmercier@dgc.loreal.com