L’Oréal Ouvre Sa Première Usine En Russie Groupe

L’Oréal inaugure aujourd’hui sa première usine en Russie, à 85 km au sud de Moscou, dans la région de Kaluga, pour répondre à la forte croissance du marché local. L’Oréal Russie, qui a réalisé 563 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, a enregistré une croissance des ventes de + 17,6% au premier semestre 2010.

Un site de production unique, consacré aux Produits Grand Public de L’Oréal

L’usine L’Oréal Russie produit des shampoings, des après-shampoings et des colorations pour cheveux pour les marques L’Oréal Paris et Garnier, destinées à être distribuées en Russie, en Ukraine et dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

Elle s’étend sur 10 000 m carrez. Sa production initiale s’élève à 120 millions d’unités par an et ce chiffre pourra être multiplié par deux, voire plus, en fonction de l’évolution de la demande. L’usine est dotée de lignes de production à haut débit et d’une installation de traitement de l’eau utilisant des technologies de pointe.

Cette ouverture reflète notre volonté d’implanter les sites industriels le plus près possible des grands marchés, pour être plus réactifs et à même de saisir les opportunités qui s’y présentent, faisant ainsi de chaque lancement de produit en Russie un succès", a déclaré Jean-Philippe Blanpain, Directeur général des Opérations de L’Oréal.

"Depuis 2004, L’Oréal Russie a triplé ses ventes. C’est le 8ème marché du Groupe en termes de chiffre d’affaires et l’un des marchés de L’Oréal à la croissance la plus forte", a ajouté Pekka Huttunen, Directeur général de L’Oréal Russie.

L’Oréal, acteur engagé dans l’économie locale

Aujourd’hui, l’usine L’Oréal Russie emploie plus de 60 personnes et ses effectifs devraient atteindre 300 à l’avenir. L’usine, qui se développera en fonction des besoins du marché, recrutera des experts originaires de la région, et aura principalement recours à des matières premières locales et des fournisseurs locaux. Elle développe également des partenariats avec des collèges, écoles et universités à Kaluga pour optimiser les programmes de recrutement.

Grâce au partenariat conclu avant le démarrage du projet entre L’Oréal et les autorités de Kaluga, les délais de construction ont été optimisés (un an entre la mise en chantier et les tests de la ligne de production).

Les activités industrielles de L’Oréal en quelques chiffres (2009)

38 usines dans le monde
146 centres de distribution
188 millions d’euros d’investissements industriels et logistiques pour la branche cosmétiques du Groupe