Inauguration Du Centre L’Oréal D’Évaluation Prédictive
1Er Centre Mondial D’Évaluation Prédictive De L’Industrie Cosmétique Carrières

Le Groupe L’Oréal a inauguré ce jour à Gerland, le Centre L’Oréal d’Évaluation Prédictive, centre de recherche et de production, destiné à l'évaluation prédictive de la sécurité et de l'efficacité des ingrédients et des produits finis cosmétiques. Il concrétise une vision de l’avenir de l'évaluation basée sur 30 ans de recherche et d'investissements du Groupe L’Oréal.

Lors de l’inauguration du centre, Jean-Paul Agon, Président Directeur Général du Groupe L’Oréal a commenté : "Leader mondial de la beauté, L’Oréal, veut rester pionnier dans l’avancée technologique au service de l’évaluation et de l’innovation et, a également pour ambition d’être une société citoyenne exemplaire. Le Centre L’Oréal d’Évaluation Prédictive porte l’ambition du Groupe pour une innovation éthique, avant-gardiste et responsable, convictions qui nous animent depuis toujours.»

Un réseau mondial unique

Afin de prédire plus tôt et plus sûrement la sécurité et l'efficacité des ingrédients et des produits finis, le Centre L’Oréal d’Évaluation Prédictive, élabore des stratégies intégrées d'évaluation au service de l'innovation basées sur un patrimoine de données et la maitrise de technologies telles que l'ingénierie tissulaire, le design moléculaire, l'imagerie, la modélisation, et l'automatisation des plateformes de tests.

Fer de lance de la Recherche du Groupe en matière d’évaluation prédictive, le centre représente un investissement de 16 millions d’euros, dont 7 millions en 2000 et 9 millions en 2010. Il produit aujourd’hui plus de 130 000 unités de tissus biologiques reconstruits - peaux et cornées- par an. En 2011, il aura la capacité d’évaluer plus de 1000 produits (c'est-à-dire formules ou matières premières) pour la sécurité et 100 ingrédients pour l’efficacité.

Le Centre L’Oréal d’Évaluation Prédictive, devient le cœur d’un réseau international qui réunit des activités de Recherche & Innovation en France, en Chine, et à Singapour. Véritable point de convergence, il développera les stratégies prédictives intégrées tout en prenant en compte des données issues des autres centres de Recherche & Innovation du Groupe L’Oréal dans le monde.

Ce réseau incarne un véritable changement de paradigme : il représente un bond technologique et scientifique et l’entrée dans l’ère du prédictif.

Laurent Attal, Vice-Président, Directeur Général Recherche et Innovation ajoute : «Le propre d’une recherche forte, c’est son pouvoir d’anticipation. Le Centre L’Oréal d’Évaluation Prédictive est une démonstration des ambitions de la Recherche & Innovation de L’Oréal. Il permettra de découvrir de nouvelles efficacités, de nouvelles performances qui conduiront à des innovations de rupture.

La Recherche L’Oréal au cœur d’une stratégie d’innovation durable et responsable

Depuis plus d’un siècle, L’Oréal repousse les frontières de la science pour inventer la Beauté et aller à la rencontre des aspirations de millions de femmes et d’hommes. Un engagement en termes d’innovation qui reste immuable : offrir à tous, dans le monde entier, le meilleur de la cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité.

Cet engagement se traduit par le développement d’une innovation, adaptée à la diversité du monde, qui ne transige pas avec la sécurité du consommateur tout en innovant dans le respect des règles d’éco-conception.

La recherche de L’Oréal poursuit ses investissements sur de nouveaux territoires scientifiques et technologiques. Dans le domaine de la biologie par exemple, l’explosion de la génomique, les progrès sur les cellules souches et l’utilisation intensive de multiples modèles de peaux reconstruites, permettent de mieux comprendre la diversité des mécanismes impliqués dans le vieillissement de peaux et de cheveux du monde, d’identifier de nouvelles cibles cellulaires et moléculaires, de prédire plus tôt, plus efficacement.

A propos de L’Oréal

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 23 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 19,5 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2011 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la quatrième année consécutive. www.loreal.com

Contacts Presse

Laurence Balmayer - lbalmayer@dgc.loreal.com - 01 47 56 76 88

Aurélie Gasnier - agasnier@dgc.loreal.com - 01 47 56 83 06

Annexe - Communiqué de presse

La Recherche L’Oréal en 2010

  • 665 millions d’euros consacrés au budget à la Recherche & Innovation
  • 612 brevets déposés
  • 3420 collaborateurs dans le monde
  • 40% des matières premières intégrées sont issues de plantes
  • 26% des matières premières intégrées respectent les principes de la chimie verte

L’Evaluation Prédictive

  • 30 millions d’euros investis en moyenne par an par le Groupe dans ses laboratoires en France et à l’étranger, depuis plus de 20 ans
  • Plus de 13 000 formules ont ainsi été évaluées depuis 2008
  • Le pouvoir d'irritation oculaire de 435 matières premières a été évalué en 2010 sur cornée reconstruite HCE

Centre L’Oréal d’Evaluation Prédictive

  • Un investissement de 16 millions d’euros, dont 7 millions en 2000 et 9 millions en 2010
  • Plus de 1000 produits (c'est-à-dire formules ou matières premières) pour la sécurité et 100 ingrédients pour l’efficacité pourront être évalués en 2011
  • 130 000 unités de tissus biologiques reconstruits – épiderme, peau et cornée – sont produites chaque année

CHIFFRES CLÉS SUR LA RECHERCHE L’OREAL DANS LE MONDE

Une présence mondiale

  • 18 centres de Recherche
  • 12 centres d’Evaluation

Investissements

  • 2010 : 665 millions d’euros
  • 2009 : 609 millions d’euros
  • 2008 : 588 millions d’euros

Brevets

  • 2010 : 612
  • 2009 : 674
  • 2008 : 628