L’Équipe Hairven De Singapour Remporte L’Oréal Brandstorm 2011 Grace À Sa Campagne Marketing Innovante Pour La Marque L’Oréal Professionnel Homme Carrières

L’édition 2011 de ce concours marketing international présente, cette année, une nouvelle expérience en salon de coiffure pour les hommes ainsi qu’une gamme de produits associés pour la marque L’Oréal Professionnel Homme.

Clichy, 17 juin 2011 – Leader mondial des cosmétiques, L’Oréal a sélectionné hier les meilleures équipes de l’édition 2011 de L’Oréal Brandstorm, Business Game prestigieux destiné aux étudiants marketing partout dans le monde. En concentrant cette année leurs efforts sur la marque L’Oréal Professionnel Homme, les étudiants ont été invités à proposer une campagne marketing innovante destinée à révolutionner l’expérience en salon de coiffure pour les hommes. Le premier prix a été décerné à l’équipe de Singapour de la Nanyang Technological University, par un jury composé de dirigeants de L’Oréal et présidé par Jean-Paul Agon, Président Directeur Général du Groupe.

L’Oréal Brandstorm : un concours marketing à l’échelle internationale

L’Oréal Brandstorm a pour ambition d’offrir aux étudiants en marketing du monde entier, des opportunités de carrière au sein de L’Oréal tout en permettant au Groupe d’identifier les meilleurs talents internationaux. Cette 19e édition du concours a enregistré un nombre record de participants : 7 300 étudiants, venus de 45 pays. 120 d’entre eux ont participé à la Finale Internationale organisée au siège social de L’Oréal à Clichy, en France. L’équipe gagnante de Singapour (Nanyang Technological University) a impressionné le jury par sa campagne innovante fondée sur une expérience unique en salon pour les hommes, basée à la fois sur des outils cosmétiques à la pointe de la technologie et sur une gamme de produits spécifiques. La deuxième place revient à l’équipe indienne « Brandit Queen" de l’université SCMHRD et la troisième, à l’équipe indonésienne « Ganesha" de la School of Business Management Institut Teknologi Bandung. Le prix de la Meilleure Communication de marque est attribué, quant à lui, à l’équipe grecque, « Stellar" de l’Athens University of Economics and Business.

Chaque année, le concours s’appuie sur une étude de cas, développée en collaboration avec l’une des 23 marques internationales du Groupe. Cette année, c’est la marque L’Oréal Professionnel Homme de la Division des Produits Professionnels qui a fait l’objet de toutes les attentions. Les étudiants ont dû relever le défi suivant : « À votre avis, quel type d’expérience en salon de coiffure permettrait d’attirer les hommes ? Quelle serait votre cible ? Présentez brièvement à la fois votre nouvelle expérience en salon et votre gamme de produits associée, L’Oréal Professionnel Homme."

Les présentations des finalistes montrent que la clé du succès résidait dans le fait de créer une campagne permettant d’exploiter le potentiel du marché des hommes, et pouvant être développée à l’échelle mondiale.

Pour François de Wazières, Directeur International du Recrutement de L’Oréal, « L’objectif de Brandstorm est le suivant : inviter les étudiants à traduire des idées en produits ; mais avec cette nouvelle étude de cas, les étudiants ont dû aussi travailler sur le concept de service. Cette année, la compréhension de l’activité des coiffeurs et du canal de distribution était clé. Imaginer un nouveau service exclusif pour les hommes représente un réel défi. Les étudiants doivent se montrer visionnaires, dépasser ce qui existe actuellement sur le marché et… « Think Beyond".

Chaque année, L’Oréal Brandstorm sélectionne un jury prestigieux en fonction de l’étude de cas proposé. Cette année, ses membres sont issus de la marque L’Oréal Professionnel Homme de la Division Produits Professionnels et de son agence de publicité affiliée. Présidé par Jean-Paul Agon, Président Directeur Général de L’Oréal, ce jury était composé de Mme An Verhulst-Santos, Directrice Générale de la Division Produits Professionnels, de M. Geoff Skingsley, Vice-Président, Directeur Général des Ressources humaines, de M. Thies Posken, Directeur L’Oréal Professionnel et de M. Maurice Levy, Président-Directeur Général de Publicis.

Une réelle expérience professionnelle pour les étudiants

Brandstorm demande à des équipes de trois étudiants de « repenser" l’une des 23 marques internationales de L’Oréal, avant un lancement produit au niveau international, en s’appuyant sur leur marché local comme marché « pilote". Les équipes endossent le rôle d’un Directeur de Marque international, appelé à formuler une stratégie de communication innovante, à créer un concept de service, des nouveaux produits et un packaging destinés à soutenir ce lancement.

Le défi 2011 a immergé les étudiants au cœur de la marque L’Oréal Professionnel, avec des briefs intensifs sur le marché, les canaux de distribution et des compétences marketing de terrain. L’objectif : développer une stratégie marketing gagnante, identifier les concurrents clés et cerner précisément les besoins, les attentes, les habitudes et les intérêts des consommateurs.

L’Oréal, pionnier du recrutement innovant

En matière de ressources humaines, le Groupe affiche trois priorités clés : recruter les meilleurs talents, promouvoir la diversité et optimiser le développement et l’évolution des collaborateurs. Premier Business Game du Groupe, L’Oréal Brandstorm est le reflet de cette approche singulière et permet d’identifier les meilleurs talents marketing partout dans le monde tout en donnant aux étudiants l’opportunité de découvrir les carrières possibles au sein du Groupe.

Depuis sa création, L’Oréal Brandstorm a permis des recrutements, à l’échelle internationale :

- Brandstorm 1999 : Directeur Marketing Biotherm Maquillage et Soins du corps ;

- Brandstorm 2000 : Directeur Marketing L’Oréal Paris au Danemark ;

- Brandstorm 2003 : Chef de produit Helena Rubinstein ;

- Brandstorm 2005 : Directeur Marketing Biotherm Zone Asie- Pacifique ;

- Brandstorm 2006 : Directeur Produit Lancôme France.

À propos de L’Oréal Brandstorm :

L’Oréal reste un pionnier du recrutement innovant avec Brandstorm, initiative lancée en 1993 qui encourage les jeunes gens à concrétiser leur potentiel, développer leurs compétences professionnelles et découvrir les opportunités de carrière. L’objectif est de proposer aux étudiants partout dans le monde une expérience pédagogique et professionnelle et de leur offrir l’opportunité d’endosser le rôle d’un Directeur de Marque international au sein de l’industrie des cosmétiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication des Ressources humaines de L’Oréal et vise à renforcer la créativité des étudiants et leur connaissance de l’activité du Groupe.

À propos de L’Oréal :

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 23 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 19,5 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2011 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la quatrième année consécutive.

Pour en savoir plus :

www.brandstorm.loreal.com