L’Oréal Designé Comme L’Une Des « Societes Les Plus Éthiques Au Monde » Groupe

Clichy, le 15 mars 2012 – L’Oréal, le leader mondial des cosmétiques, a annoncé aujourd’hui qu’il a été reconnu par Ethisphere Institute, une groupe de réflexion de référence en matière d’éthique des affaires, comme l’une des "Sociétés les plus Éthiques au Monde en 2012 (1)».

Le Groupe L’Oréal se voit décerner pour la troisième fois cette reconnaissance qui met à l’honneur l’exemplarité de ses pratiques éthiques.

"L’Oréal est honoré d’être une nouvelle fois nominé comme l’une des "Sociétés les plus Éthiques au Monde. C’est une formidable reconnaissance du niveau d’engagement de nos employés à travers le monde. Cette reconnaissance renforce notre conviction que la réussite à long terme d’une entreprise est basée sur des normes éthiques élevées et un engagement sincère avec la communauté au sens large. Une entreprise avec des valeurs fortes est une entreprise en qui on peut avoir confiance, et la confiance est l'atout le plus important qu'une entreprise puisse avoir," a déclaré Emmanuel Lulin, Directeur de l’Éthique du Groupe L’Oréal.

"Une base éthique solide est un avantage compétitif, et L’Oréal reconnaît le rôle essentiel de la responsabilité d’entreprise dans l’amélioration de sa performance" a déclaré Alex Brigham, Directeur Exécutif d’Ethisphere Institute. "Etant donné que de plus en plus d’organisations cherchent à obtenir chaque année cette reconnaissance, l’inclusion de L’Oréal parmi les "Sociétés les plus Éthiques au Monde" en 2012 démontre son leadership dans son secteur d’activité, en faveur de l’éthique et de l’intégrité."

L’éthique chez L’Oréal

La démarche éthique de L’Oréal est proactive et soutient la croissance du Groupe. En 2000, L’Oréal fut l’une des premières entreprises en France à se doter d’une Charte éthique et à nommer, en 2007, un Directeur de l’Éthique Groupe. En 2008, le PDG de L’Oréal Jean-Paul Agon recevait le prestigieux trophée Stanley C. Pace Award récompensant son leadership dans le domaine de l’éthique. L’Oréal est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2003. Pour obtenir plus d’informations sur l’éthique chez L’Oréal : http://www.loreal.fr/_fr/_fr/html/groupe/ethique.aspx

Ethisphere Institute et le classement "Sociétés les plus Éthiques au Monde":

L’institut de recherche Ethisphere® Institute est un groupe de réflexion internationale de premier plan qui se consacre à la création, à la promotion et à la mise en commun des meilleures pratiques en terme d’éthique des affaires, de responsabilité sociale de l’entreprise, de lutte contre la corruption, et de développement durable. C’est la sixième année qu’Ethisphere publie le classement des "Sociétés les Plus Éthiques au Monde". Dans la liste 2012, figurent des entreprises issues de plusieurs dizaines de secteurs d’activité, parmi lesquelles 40 entreprises dont le siège social se situe hors des États-Unis. Pour en savoir plus sur la méthodologie et connaître la liste complète des "Sociétés les plus Éthiques au Monde en 2012", consultez www.ethisphere.com/wme. Vous trouverez davantage d’informations sur Ethisphere Institute sur www.ethisphere.com

A propos de L’Oréal

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 23 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive. www.loreal.com

(1) Pour procéder à ce classement des sociétés les plus éthiques au monde, publié chaque année depuis 2007, la méthodologie retenue consiste à examiner plusieurs critères comme le charte éthique, l’historique des litiges et des infractions réglementaires, les investissements dans l’innovation et les pratiques commerciales durables, ainsi que les actions visant à la citoyenneté de l’entreprise. La nomination de hauts responsables d’entreprise, le choix des partenaires industriels, des fournisseurs et des clients sont également pris en compte.

Media contacts

L’Oréal