L’Oréal Italie Affiche Sa Responsabilité Environnementale Avec Le Projet « Zéro Emission De Co2 » Pour Son Usine De Settimo Engagements

Milan, le 1er mars 2012 – L’Oréal Italie a présenté aujourd’hui son projet L’Oréal Italie: Zéro émission de CO2" qui permettra au site de production de Settimo Torinese de fonctionner uniquement grâce à des énergies renouvelables. Fruit d’une collaboration entre L’Oréal Italie, la municipalité de Settimo Torinese et Pianeta, entreprise spécialisée dans les économies énergétiques, ce projet particulièrement innovant s’inscrit au cœur des engagements environnementaux pris par le Groupe L’Oréal de diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2015.

L’initiative mise en place à Settimo Torinese représente, en Italie, un cas unique de partenariat public-privé qui allie à la fois respect de l’environnement, croissance durable et économies énergétiques.

Grâce à la mise en place d’un mix de solutions d’éco-efficacité utilisant trois types d’énergies renouvelables, le centre de production de Settimo Torinese, 1ère usine du Groupe L’Oréal en volume produit, va devenir totalement autosuffisant d’un point de vue énergétique.

Le dispositif permettra au site italien de fonctionner uniquement grâce à des énergies renouvelables, en combinant un système thermodynamique utilisant l’énergie solaire, le recours à la biomasse et au système de chauffage et de refroidissement de la municipalité. Ces solutions d’éco-efficacité énergétiques permettront de fournir l’ensemble de l’énergie nécessaire à la production du site.

Lorsque le projet sera finalisé, L’Oréal Italie dépassera non seulement les engagements pris par le Groupe en 2005 en matière de réduction des émissions de CO2 mais également les dispositions prises dans le cadre du Protocole de Kyoto et des accords de Durban concernant le réchauffement climatique.

Giorgina Gallo, Directrice Générale de L’Oréal Italie a déclaré: "Sur notre site de Settimo, nous avons déjà atteint d’importants objectifs en matière de responsabilité environnementale. Aujourd’hui, nous nous lançons un nouveau défi, avec le soutien des autorités locales qui nous ont toujours accompagné pour rendre notre site de production plus respectueux de l’environnement et des communautés locales".

Corrado Clini, Ministre Italien de l’Environnement a ajouté: "Le projet de L’Oréal figure parmi les exemples les plus intéressants d’investissement en matière de bonnes pratiques industrielles et environnementales. Ce projet est le symbole de cette nouvelle "économie verte", seul modèle économique viable de nos jours."

Ce mix de solutions innovantes qui combinent panneaux solaires à la pointe de la technologie, utilisation de biomasse et réseau local de chauffage garantira à l’ensemble du site de Settimo une énergie "100% propre", disponible en continu et ce, y compris la nuit ou en l’absence d’ensoleillement.

Ainsi, avec le concours de la municipalité et de Pianeta, le site de Settimo-Torinese économisera plus de 7800 tonnes de CO2 chaque année.

A propos de L’Oréal

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 23 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive. www.loreal.com

Contact Presse :

Aurélie Gasnier

aurelie.gasnier@loreal.com

01.47.56.83.06

"