Publication De La Premiere « Encyclopedie Des Diversites »
Sous La Direction De Jean-Marie Peretti Engagements

Paris, le 2 février 2012 - Créée en collaboration avec L’Oréal et l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), sous la direction de Jean-Marie Peretti, professeur à l’ESSEC Business School et à l’IAE de Corse, l’Encyclopédie des Diversités est le premier ouvrage en France qui rassemble l’ensemble des thèmes qu’englobe aujourd’hui le management des diversités.

Fruit d’une collaboration entre praticiens et universitaires, cette encyclopédie, 1ère du genre, s’inscrit dans la continuité des "Rencontres Internationales de la Diversité, créées en 2005 à Corte (Corse). Elle réunit des contributions de dirigeants, DRH, experts et enseignants-chercheurs passionnés par l’ampleur des défis de la diversité.

Jean-Claude Le Grand, Directeur Mondial de la Diversité du Groupe L’Oréal a déclaré :

"Pour L’Oréal, co-initier cette 1ère Encyclopédie des Diversités s’inscrit à la fois dans la continuité des échanges que nous avons avec le monde académique et dans notre démarche de mesure et d’analyse de nos avancées, à l’origine de notre Bilan Diversités. Fruit d’une formidable collaboration entre chercheurs et praticiens d’entreprise, cet ouvrage permet de situer des actions menées sur le terrain dans un cadre théorique riche de sens pour penser les actions du futur. Nous souhaitons ainsi faire progresser et rendre accessible le management des diversités au plus grand nombre".

Bruce ROCH, Président de l’Association Française des Managers de la Diversité a, quant à lui commenté: "Le partenariat académique est placé au cœur de notre démarche Recherche-Action : les enseignants chercheurs sont associés aux travaux de nos commissions. Ils nourrissent de leur réflexion la pratique des entreprises et contribuent par leur recherche et leur enseignement à former les futurs managers. Pour la réalisation de cette première Encyclopédie des diversités l’AFMD a mobilisé un grand nombre de ses entreprises adhérentes et de ses partenaires. Puissent ces regards croisés enrichir le management des diversités de toute organisation pour accroître sa performance sociale, sociétale et économique".

Un ouvrage collégial

Selon le principe des "regards croisés" pour chaque chapitre, un (ou deux) praticien(s) et un (ou deux chercheur(s)) se sont réunis pour apporter leur approche.

Cet ouvrage a été rédigé, sous la direction de Jean-Marie Peretti, par 166 coauteurs fonctionnant en binômes ou trinômes :

• Dirigeants et DRH engagés dans le management des diversités