« 100% Eau Propre » Chimex Affiche Sa Responsabilite Environnementale Engagements

Mourenx, le 19 octobre 2011 - Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Groupe L’Oréal poursuit le déploiement de ses initiatives éco-responsables. Ainsi, le site de Chimex, filiale de L’Oréal spécialisée dans la production d’ingrédients et de formules cosmétiques, a pris l’engagement "100% eau propre", il veut renvoyer, grâce à un procédé innovant, 100% des eaux de l’usine ainsi traitées au milieu naturel. Les jardins de phytorestauration ont été inaugurés, ce jour, en présence de Jean-Philippe Blanpain, Directeur Général des Opérations du Groupe.

Engagé non seulement en faveur de la chimie verte, le site Chimex, dans les Pyrénées Atlantiques, a aussi pour ambition de valoriser 100% de ses rejets. En utilisant le système des jardins filtrants, Chimex est la première entreprise, dans le domaine de la chimie, à associer deux solutions complémentaires et innovantes de pré-traitement et de phytorestauration.

Une approche innovante : la phytorestauration

Après avoir étudié pendant 6 ans de nombreuses solutions, le site a opté pour un système innovant de traitement de ses effluents qui combine un procédé physicochimique et un traitement par phytorestauration, permettant ainsi d’utiliser les conditions que l’on peut retrouver dans la nature.

La phytorestauration est l’ensemble des technologies qui utilisent les bactéries se développant autour des plantes comme principal agent de traitement.

Elle vise à préserver les ressources essentielles que sont l’eau, les sols, l’air mais aussi la "valeur sociale, économique et paysagère" des sites sur lesquels est implantée cette technologie.

Un traitement en deux étapes

Dans un premier temps, les différents effluents du site sont ségrégués en amont, au niveau de l’unité de production. Ces rejets font l’objet de pré-traitements adaptés à leurs spécificités, avant qu’ils puissent être envoyés en traitement de surface – au sein des jardins filtrants.

Ces pré-traitements sont réalisés grâce à une association de technologies de pointe permettant de réduire la demande chimique en oxygène et supprimer les molécules toxiques des effluents.

Une fois pré-traités, les effluents rejoignent les jardins de phytorestauration, composés de 3 filtres verticaux et 2 filtres horizontaux. 3500m3 d’eau seront ainsi traitées, chaque année, grâce à l’installation mise en place.

Grâce au couplage de ces deux technologies, il devrait être possible d’envoyer la totalité des eaux ainsi traitées en traitement de surface et pour la partie envoyée en phytorestauration, il sera possible d’envisager de la réutilisation.

Jean-Philippe Blanpain, Directeur Général des Opération a déclaré : "La démarche "100% propre" du site de Chimex est un nouvel exemple d’approche environnementale responsable au sein de notre Groupe. Au-delà de cette initiative innovante, Chimex a pour ambition d’aller encore plus loin dans le traitement des eaux ainsi traitées afin qu’à terme, elles puissent être réutilisées pour la production, réduisant ainsi la consommation en eaux de l’usine.»

Promouvoir un modèle d’entreprise éco-responsable

L’Oréal est engagé dans une approche éco-responsable centrée sur la compréhension de l’impact de son activité sur l’environnement. Le Groupe s’est fixé trois objectifs essentiels pour ses usines et centrales de distribution (2005-2015) :

  • Réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 50% sa consommation d’eau par produit fini
  • Réduire de 50% sa génération de déchets par produit fini

Outre ces objectifs à long terme, L’Oréal continuera de publier des objectifs annuels pour d’autres indicateurs et à rendre compte chaque année de ses réalisations.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos de L’Oréal

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 23 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 19,5 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2011 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la quatrième année consécutive. www.loreal.com

Contact Presse

Aurélie Gasnier

01 47 56 83 06

agasnier@dgc.loreal.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

CHIMEX- Informations et chiffres clés

  • Filiale de L’Oréal, spécialisée dans la chimie et la biochimie.
  • 3 sites en France
  • - un site de R&D, Le Thillay (95)

    - un site de production en Biotechnologie, Tours (37)

    - un site de production en chimie fine, Mourenx (64)

  • Chimex est une société spécialisée en procédés de fabrication d’ingrédients pour l’industrie cosmétique, et se développe dans d’autres secteurs d’activité depuis quelques années. L’activité de Chimex est centrée sur des procédés dits "réfléchis" qui s’appuient sur les processus d’éco-conception, la chimie verte et la biotechnologie pour minimiser leur impact environnemental.

    Son domaine d’expertise couvre un large spectre de technologies allant de la chimie à la biotechnologie en passant par l’intensification des procédés ou encore la catalyse enzymatique.