L’Oréal Participe À La 2Ème Édition De La Semaine De L’Industrie - Portes Ouvertes De 5 Usines En France Groupe

Clichy, le 16 mars 2012 – Du 20 au 22 mars, cinq usines L’Oréal ouvriront leurs portes aux jeunes pour leur faire découvrir la diversité des métiers et l’expertise industrielle du leader mondial des cosmétiques.

L’activité industrielle du groupe L’Oréal en France est répartie au sein de 9 usines qui produisent 1.3 milliards d’unités par an, soit 26% de la production totale du groupe.

MARDI 20 MARS :

L’usine SICOS (Caudry, 59) : Créée il y a plus de 40 ans, l’usine spécialisée dans les soins, fonds de teint et mascaras pour les marques Luxe de L’Oréal, ouvrira ses portes à 25 élèves pour leur faire découvrir 10 métiers industriels : opérateur de conditionnement, opérateur de fabrication, technicien, les ressources humaines, la finance, la logistique, et la sous-traitance, etc. Ce site de production compte 47 lignes de conditionnement et 27 plateformes de fabrication.

L’usine FAPAGAU (Gauchy, 02) : Cette usine dédiée à la fabrication des parfums des marques Luxe du groupe, accueillera Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, pour une visite de l’usine ainsi qu’une présentation de sa politique et de ses réalisations en matière de Handicap. L’usine de Fapagau compte 25 lignes de conditionnement et 4 modules de fabrication.

L’usine COSMETIQUE ACTIVE PRODUCTION VICHY(Vichy, 03) : L’usine principale de la Division Cosmétique Active produit, depuis 40 ans, les soins visage, les soins corps, les shampooings et les produits solaires des marques Vichy et La Roche-Posay grâce à son outil industriel composé de 16 plateformes de fabrication et 40 lignes de conditionnement. Ce site organisera une visite de l’usine et une présentation pour 10 personnes en orientation professionnelle et en recherche d’emploi.

MERCREDI 21 MARS :

L’usine FAPAGAU (Gauchy, 02) : Ce site accueillera des étudiants de Saint-Quentin en BTS Maintenance Industrielle pour assister à une présentation de l’usine, une visite du site et un échange autour de l’apprentissage.

L’usine BEAUTE RECHERCHE & INDUSTRIE(Lassigny, 60) : L’usine qui produit les rouges à lèvres, poudres et vernis à ongles pour les marques Luxe du groupe dispose d’un outil industriel composé de 39 lignes de conditionnement et de 27 plateformes de fabrication. Ce site accueillera Thierry Frau, Maire de Lassigny qui sera accompagné par une classe du Collège de Lassigny, des étudiants de L’ESCP-EAP et d’UTC pour une présentation institutionnelle et une visite de l’usine.

JEUDI 22 MARS :

L’usine GEMEY - MAYBELLINE (Ormes, 45) : La plus grande usine de maquillage de la Division Produits Grand Public en Europe, et la plus grande dans le monde pour les technologies rouge à lèvres et fond de teint, accueillera Alain Touchard, le Maire d’Ormes, Céline Cornier, Responsable du suivi des dispositifs Insertion à la Mairie d’Orléans, Myriam Rouet-Meunier, la Secrétaire Générale de l’Union des Industries Chimiques, aux côtés d’étudiants du Lycée Sainte Croix Sainte Euverte pour échanger sur les thèmes de la diversité et de la complexité des métiers industriels ainsi que sur l’innovation technologique de l’usine.

Pour plus de détails sur ces journées portes-ouvertes : www.economie.gouv.fr/semaine-industrie
Afin de confirmer votre présence et d’être accrédité, nous vous remercions de contacter le Service de presse L’Oréal.

A propos de L’Oréal

Leader mondial des cosmétiques, L'Oréal est au service de toutes les beautés du monde depuis plus de 100 ans avec un portefeuille unique de 23 marques internationales, diverses et complémentaires. Présent dans 130 pays, L'Oréal a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 20,3 milliards d'euros et compte 66 600 collaborateurs. En matière de développement durable, Corporate Knights, réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive. www.loreal.com


Contact Presse

Laura Lovasik

laura.lovasik@loreal.com

01.47.56.76.77